Des images sublimes mais une version québecoise décevante !

Avis sur Nés en Chine

Avatar elizabeth_12320
Critique publiée par le

Avant tout j'ai vu le film en québécois donc ma critique concernant le commentaire porte sur cette version, je mettrais peut-être à jour si je vois une différence avec la version française !

Voilà mon avis sur ce film que j'attendais avec impatience en tant qu'amatrice du genre. En effet, il y a peu de bons documentaires animaliers "grand public" sur l’Asie, mon continent favori en matière de faune, donc on ne va pas bouder notre plaisir.

D'ailleurs petite digression, pourquoi tant des docs sur l'Afrique et si peu sur les autres continents. Ça me dépasse, car l'Asie est pour moi l'endroit avec le faune la plus variée et l'Amérique, l’Australie ou même l'Europe ne sont pas en reste (heureusement qu'il y a Arte pour trouver quand même de bons reportages sur le sujet ).

Les producteurs et réalisateurs préfèrent, pour une raison probablement économique, l'Afrique qui est plus vendeur surtout si on parle de lion ou de migration de gnous dévorés par les crocodiles (scène indispensable à tout documentaire animalier africain qui se respecte visiblement ! ).

Mais revenons au sujet avec une petite liste des points positifs et négatifs concernant "Nés en Chine" :

Positif :

o Les images sont magnifiques, autant les paysages que les scènes avec des animaux, c'est un vrai régal pour les yeux ! Chaque plan est superbe, la qualité d'image est parfaite, le cadrage impeccable. Rien que pour ça le doc mérite d'être vu.

o Certaines scènes du film sont vraiment intéressantes et montrent de beaux moments, tristes, amusants ou touchant. La plus impressionnante est l'attaque du petit yak par la mère panthère des neiges

qui malheureusement se termine par la mort tragique de cette dernière et donc probablement par celle de ses petits, encore trop jeunes pour survivre seuls. Je suis d'ailleurs surprise (en bien) que Disney ait osé montrer son cadavre au risque de choquer ceux qui pensent que tout est mignon et gentil dans la nature.

Bien sûr c'est une mort très triste mais c'est également le cycle de la vie, qui ne se termine pas toujours bien. Pour que certains vivent, d'autres meurent. Tout ça est d'ailleurs bien traité dans le film, avec l'histoire des grues qui transportent les âmes pour adoucir un peu les choses, surtout pour les enfants qui regarderaient.

o Bon, argument facile mais les bébés animaux sont trop mignons surtout les jeunes Antilopes du Tibet ou la petite rhinopithèque.

Neutre :

o Le Montage me laisse un peu perplexe avec des moments très réussis et d'autres un peu bizarres surtout au début avec des scènes trop courtes qui coupent nettes et qui m'ont un peu perturbées.

o Le Choix des animaux traités. Il y a l'incontournable panda évidemment, symbole de la faune chinoise pour le grand public (et qui me laisse personnellement de marbre mais bon) et la panthère des neiges (animal rarement filmé dans son milieu naturel donc ça c'est une bonne idée), choix peu risqués et probablement nécessaires pour attirer les gens. Je n'étais pas trop fan du choix de remettre une famille de singe au premier plan vu qu'ils sont déjà au centre de 2 autres films de DisneyNature mais finalement ça passe bien. Le choix des antilopes est beaucoup plus audacieux pour ce genre de documentaire et m'a beaucoup plu même si c'est juste une approche de l'espèce.

Par contre, je regrette le manque de variété dans le traitement des animaux. Ce que je veux dire par là c'est que la faune est tellement diversifiée en Chine que c'est dommage de s'être limité à quatre espèces. Le film aurait pu durer 15 minutes de plus et inclure une cinquième famille. J'aurais voulu plus de scènes sur les autres animaux filmés comme les grues qui n'ont droit qu'à 30 secondes au début du film et une minute à la fin ( surtout qu'on voit dans le générique qu'ils ont filmés des bébés, quel dommage que ça ne soit pas abordé !). Mais aussi plus de scènes sur les loups (qu'on voit aussi en supplément dans le générique de fin, ça aurait été mieux de les inclure dans le film lui-même) ou encore sur les bharals. On voit même un gypaète barbu, pendant quelques secondes seulement !

Négatif :

o A part la partie avec les singes, sans doute plus propice à ce genre de narration, le commentaire est une catastrophe et m'a donné envie de couper le son à plusieurs reprise ! Je sais que Disney aime raconter des histoires avec les animaux et d'habitude ça me ne gène pas, mais là je ne sais pas si c'est les scènes qui ne s'y prêtaient pas ou si c'est juste mal écrit mais à force d'entendre le narrateur mentionner pour la quinzième fois l'amour que porte la maman panda à son bébé, j'avais des envies de meurtre. Le dire une fois ça va pas besoin de le rabâcher cent fois dans le documentaire.

Honnêtement j'ai trouvé plusieurs fois qu'il aurait du se taire, au lieu de raconter n'importe quoi pour meubler, et nous laisser profiter des images. Parfois le meilleurs commentaire c'est de ne pas en faire ! (Prenez "Les Saisons" par exemple il n'y quasiment aucun commentaire durant les trois quarts du film, les images parlent d'elle même. Bon après ça devient un fable moralisatrice à deux balles mais c'est un autre débat)

o Paradoxalement, pour un commentaire si intrusif, on apprend pas grand chose durant le film. Les informations scientifiques sont très succinctes. Sans étouffer le public sous une avalanche d'infos, il aurait été bon de faire quelques précisions sur le mode de vie d'animaux qu'ils ne connaissent pas toujours bien. (La seule bonne chose qui m’aie marquée est d'avoir précisé que le Panda roux n'est pas de la même famille que le grand Panda mais appartient à un ordre proche de celui des ratons laveurs.)

oooooooooooooooooo

"Nés en Chine" est un documentaire honorable à voir notamment pour ses images magnifiques avec quelques très belles scènes. Avec un peu plus de variétés dans le choix de la faune et un bon commentaire il aurait vraiment été au top mais même ainsi il reste plus que convenable, surtout pour une première approche de la faune chinoise. C'est par exemple un bon film à regarder un famille pour faire découvrir cette dernière aux enfants.

14/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 712 fois
6 apprécient

Autres actions de elizabeth_12320 Nés en Chine