Prometteur

Avis sur Nevada

Avatar Timothée Vélarde

J'ai eu la chance d’assister à la séance de Nevada en présence de la réalisatrice, Laure de Clermont-Tonnerre à l'UGC Bordeaux. C'est son premier film et je trouve la réalisation efficace. Le scénario aborde l'équithérapie dans le milieu carcéral, il est à la fois simple et original. La photographie est soignée, les paysages du Nevada sont beaux. Matthias Schoenaerts incarne avec brio son rôle de prisonnier tourmenté même si ce n'est pas la première fois qu'on le voit dans ce genre de rôle de bad guy avec un bon fond. Il est très convaincant en apprenti cavalier, dresseur de chevaux.
Il n'y a pas énormément de dialogues dans le film, le jeu des acteurs est principalement dans l'émotion, l'expression des visages. L'histoire reste touchante, on s'attache à cette complicité entre l'homme et le cheval qui grandit tout au long du film. Nevada n'est pas un film hyper émouvant dans sa généralité mais j'ai trouvé la conclusion réussie, pas trop dans le pathos, efficace.
Laure de Clermont-Tonnerre souhaite grâce à ce film faire connaître les bienfaits de l'équithérapie en prison et que cette pratique se développe dans d'autres pays. Dans ce sens, Nevada est utile et j'espère que cette démarche se concrétisera.

Autres actions de Timothée Vélarde Nevada