Avis sur

New York : 11 septembre par batman1985

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Le 11 septembre 2001 constitue certainement LA date majeure en terme d'événement dramatique pour une ou deux générations de personnes. Lors des faits, j'avais 15 ans et ces attentats m'ont évidemment fortement marqués. Le documentaire des frères Naudet revient sur ces événements, en excluant toute idée politique et montrant uniquement les faits.
Le documentaire de base devait suivre un jeune pompier débutant dans le métier et venant d'être affecté à une caserne. C'est donc logiquement que l'on suit au début la vie quotidienne de cet homme et de constater qu'avant de s'occuper du feu, il est assigné à beaucoup d'autres tâches, allant de la préparation des repas au nettoyage des différentes chambrées et véhicules. Bref une vraie aide-ménagère.
C'est au cours d'une mission de routine, appelés pour une fuite de gaz, que les pompiers que l'on suit vont être confronté au premier avion s'écrasant dans la première tour. La caméra d'un des frères Naudet a été la seule à filmer le premier crash (les conspirationnistes ont même avancé l'hypothèse que les frères étaient dans le coup. S'ensuit évidemment la cohue qu'on connait puisque tous les pompier se dirigent vers les tours. Naudet, suivant les pompiers, pénètre alors dans la première tour touchée. Ce seront aussi les seules images tournées par un cameraman professionnel à l'intérieur des tours. Dans celle-ci, les pompiers et Naudet ne sont pas au courant de ce qu'il se passe à l'extérieur. De temps en temps, un bruit sourd fait tourner la tête aux pompiers. Il s'agit en fait des personnes qui sautent des étages en flammes... Pour cela, la caméra se fait très respectueuse. L'un des deux expliquera que quand il est rentré dans la tour, il a vu deux personnes en flammes et détournera la caméra, disant que c'est le genre de choses qui ne se montre pas. Il y a donc énormément de pudeur. Ce sont évidemment les pompiers qui sont au départ au centre des événements, mais avec l'effondrement des tours, le caméraman deviendra lui-même un acteur à part entière. La qualité du montage est d'ailleurs très réussie, rendant très bien l'agitation, l'horreur et l'inquiétude qui régnaient dans la ville ce jour-là.
Je pointerais toutefois deux défauts majeurs. Premièrement, c'est que le documentaire est trop calibré pour un public américain avec des séquences fortement patriotiques, qui ne seront pas appréciées à leur juste valeur par un public étranger, pas du tout élevé avec cet amour du pays. Parfois, ça fait penser à du Roland Emmerich qui ferait plus américain que ce que les gens de cette nation feraient. Ensuite, l'oeuvre s'attarde à montrer ce qui s'est passé après le 11 septembre avec les opérations de nettoyage, de démolition et de recherche dans les débris. Cette partie est malheureusement un peu trop longue que pour nous captiver réellement. Ou du moins, le montage est un peu moins réussi.
Dans l'ensemble, ça reste un bon documentaire, nous refaisant vivre les événements tragiques. Il ne rentre pas non plus dans la polémique de la conspiration et je ne le ferai pas non plus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 777 fois
6 apprécient

Autres actions de batman1985 New York : 11 septembre