Après des années d'expérience de spectateur de cinéma, il n'est plus nécessaire pour moi d'aller voir tout ce qui sort pour me faire une idée (ça c'était au début de la carte illimité !). Au fil du temps j'ai pu vraiment faire le tri et déterminer les ingrédients qui fonctionnent sur moi et ceux qui ne fonctionnent pas.
Les films que je vais voir et qui ne me correspondent pas, on pourrait appeler ça le "bruit" comme pour les résultats ramenés par un moteur de recherche et que vous ne souhaitiez pas.
Ceux que je loupe et qui auraient pu me correspondre, on pourrait appeler ça le "silence" (l'inverse).
Evaluer le bruit, c'est très facile. Il suffit de regarder la liste des films qu'on a vu dans l'année et regarder ses notes. Bien évidemment, il faudra être prudent avec ceux qui ont la main lourde sur leur notation. Je ne pense pas que ce soit mon cas (et j'essaie d'aller voir quelques navets de temps en temps pour relativiser).
Le silence par contre, c'est plus difficile à évaluer. Heureusement senscritique est un super outil pour ça : il suffit d'ajouter des éclaireurs aux goûts similaires et des films dont vous n'avez jamais entendu parler feront surface.
Bon c'est quoi le rapport avec New York Melody ?
Aucun, j'avais juste envie d'expliquer ce principe de base (parce que je vois que sur senscritique, y'a une tendance nerveuse à vouloir avoir vu les films du top 111 pour se faire son opinion mais pourquoi tous les voir si vous savez à l'avance pour certains qu'ils ne vous correspondent pas ? Personnellement, j'ai abandonné cette idée.)
Ah si. Un ingrédient qui fonctionne sur moi : les films qui parlent de musique (de préférence rock).
Voilà c'est dit.

Le petit cousin de "New York Melody" est "Une nuit à New York" ou plutôt "Nick and Norah's Infinite Playlist" : ça parle de New York et ça parle de musique. Nick and Norah : 9 pour moi.

Si on va un plus loin que les films qui parlent exclusivement de musique. On peut prendre les films qui ont un scénario à priori indépendant du thème de la musique mais où la musique est une composante essentielle du film... I mean, en tant que passion d'un ou plusieurs des protagonistes :

• Scott Pilgrim = 9, Scott joue dans un groupe et son ex est une chanteuse. L'un de ses combats se résume à une battle musicale

• 500 Days of Summer = 9, Tom rencontre Summer alors qu'il écoute de la musique (I love the smiths !) et la musique sera une passion commune des deux protagonistes

• Juno = 10, Juno est guitariste, son copain aussi. Juno partage des compils avec le futur père adoptif de son enfant...

• Le Premier Jour du Reste de Ta Vie = 10, L'un des fils est fana de musique également, il rencontre son premier grand amour à un concours de guitare imaginaire

• Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare = 8, Keira joue une passionnée de musique avec sa collection de vinyles.

• The perks of being a wallflower = 10, bande-son à tomber, rôle important de la musique comme point commun et élément de partage avec les amis de Charlie.

• Yes Man = 8, Jim Carrey est séduit par Zooey Deschannel lorsqu'il la voit chanter en soirée.

Tous ces films que j'adore donnent une place importante à la musique et à en croire mes notes, je dois aimer ça !

New York Melody est de ceux-là.

Quelques acteurs réguliers de ce genre de films que j'apprécie particulièrement : Micheal Cera, Zooey Deschannel ou Keira Knightley. Ici on retrouve Keira, rendue plus belle que jamais par la musique et un timbre de voix magnifique !

Le tout se passe dans la ville de New York avec une super idée (que je ne spoilerais pas ici) concernant l'enregistrement de l'album.

Bref, le tout passe comme une lettre à la poste et je vois déjà le dvd chez moi aux côté de Nick and Norah et du monde de charlie.

PS : il paraît que du même réalisateur, Once traite du même sujet. Je ne manquerais pas de le découvrir alors ! Il s'agit peut-être d'un beau silence caché !

TimoteiMelli

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 3001. Ma filmothèque, 2014. Films vus en 2014, Les meilleurs films de 2014, Les films aux meilleures bandes originales et 2017. Films vus en 2017

le 12 août 2014

Julien

D'autres avis sur New York Melody

VaultBoy

Attention, ce film donne furieusement envie de se (re)mettre à la musique...

Ne vous laissez pas décourager par le titre français tout naze et l’affiche “rom com” peu engageante de ce New York Melody. En vrai, il s’agit d’une excellente comédie dramatique qui transpire...

le 28 juil. 2014

Epice

La Melody du bonheur

L’été est la saison de l’année la plus propice aux blockbusters, ce qui ne me déplaît pas. Mais quoi de mieux qu’une douce comédie dramatique pour faire un break au milieu de tous ces robots...

le 7 août 2014

Velvetman

New York Melody

New York Melody, c’est une visite guidée de la ville de New York par le biais de la production d’un album. Le personnage principal de cette petite bluette est la musique, symbolisée par cette...

le 1 déc. 2014

Les Saveurs du palais
TimoteiMelli

Un film qui manque de saveur

Une réalisation à la française, banale, pauvre, sans grand intérêt. Une bande-son d'une pauvreté affligeante. La seule question qui me taraudait tout le long de ce film était : "Mais qu'est-ce que...

le 25 sept. 2012

Chasseurs de dragons
TimoteiMelli

Je ne te crains pas gros moche, mon coeur est pur comme de l'eau de roche

Et je ne crains pas d'avoir honte, je l'ai trouvé merveilleux ce conte ! D'autres vous diront : le scénario est bien con. D'autres vous diront : les voix françaises sont bidons. D'autres vous diront...

le 1 nov. 2013

Comment j'ai détesté les maths
TimoteiMelli

Comment j'ai détesté ce film (2013)

Bon j'avoue, je me suis lancé dans la critique juste parce qu'aucune autre n'avait cédé à la tentation de réutiliser le titre du film et c'est bien dommage d'autant que le film est quand même...

le 2 déc. 2013