Hommage & désespoir
En 1977, Scorsese, auréolé du succès de Mean Streets et du triomphe fait à Taxi Driver, peut mettre des moyens sur ses ambitions. Parce qu’il est avant tout cinéphile, il lance alors un important...
le 10 oct. 2016
29 j'aime
Un très bel hommage au jazz, passionné et sévère à la fois, d'un Martin Scorcese inspiré et d'un Robert De Niro impressionnant dans son rôle. Mais avec une bonne heure de trop. Certes, la critique est un peu hypocrite si comme moi vous avez choisi de visionner le film en version longue (2h43) mais il n'en reste pas moins que certains films de même longueur passent à toute vitesse, alors que dans New-York New-York on ressent parfois des temps morts sans savoir si le film repartira de plus belle ensuite. Quelques scènes mémorables : la demande en mariage sous les roues du taxi, les chansons endiablées et ponctuées de cuivres suivant leurs improvisations comme seuls les jazzmen savent les faire (un grand bravo à De Niro qui a appris à jouer du saxophone pour ce rôle et s'en tire avec un style certain !), et le final dont la chanson nous est familière (malheureusement pas de surprise dans la version que l'on entend à la fin, il s'agit de celle que l'on entend à l'ouverture du film ! La boucle est bouclée, mais sans surprise...). Le personnage de De Niro m'a subjectivement un peu désappointée dans le sens où je le trouve trop détestable (abus) dans son attitude, impossible d'éprouver de la sympathie pour cette énergumène qui malmène sa femme comme une serpillière sale tout le film durant... Dommage, car l'on adore apprécier les personnages de De Niro (gentils comme méchants). Liza Minnelli, fille des célèbres Vincente Minnelli et Judy Garland, chante à merveille sauf quand sa voix tente des vibrato (voix chevrotante qui nous fait alors bien rire). Malgré un film grandiose dans sa volonté de décrire un milieu du jazz envoûtant et un personnage marquant, le film lambine trop au point que la version courte nous fait de l’œil rapidement... Une heure de trop, une chanson sans surprise à la fin, heureusement l'interprétation est impeccable et son réalisateur un passionné.
Créée
le 16 mai 2021
Critique lue 44 fois
D'autres avis sur New York, New York
En 1977, Scorsese, auréolé du succès de Mean Streets et du triomphe fait à Taxi Driver, peut mettre des moyens sur ses ambitions. Parce qu’il est avant tout cinéphile, il lance alors un important...
le 10 oct. 2016
29 j'aime
Martin Scorsese offre avec New York, New York un hommage a la musique, non ce n'est pas une comédie musicale mais un film musicale et dramatique avec au début une touche d'humour très sympa . C'est...
Par
le 4 janv. 2014
21 j'aime
1
New York, New York, film de Scorsese sorti en 1977, avec dans les rôles principaux, l'incontournable Robert De Niro ainsi que la belle Liza Minnelli. L'intrigue traite de la relation de ce couple de...
Par
le 24 févr. 2014
12 j'aime
1
Du même critique
Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...
Par
le 29 juil. 2021
48 j'aime
Kingsley Ben-Adir est flamboyant dans le rôle du jeune lion Bob Marley, âme vivante (et tournoyante) de ce biopic à l'inverse ultra-sage, policé, et qui ne parle pas beaucoup de la vie du Monsieur...
Par
le 14 févr. 2024
38 j'aime
Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait...
Par
le 18 sept. 2023
35 j'aime