6.7
Nicky Larson : Private Eyes

Long-métrage d'animation de Kenji Kodama (2019)

C'est ta version qui aurait du sortir au cinéma. Un très bon film d'animation sur Nicky Larson.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=5XwJXnQJ-Xg&t=23s

Soyons clairs, je connais City Hunter (Nicky Larson pour la série) mais je ne me suis jamais lancé à part quelques épisodes. Je vous promets de rectifier cette erreur après d'autres séries en priorité pour faire plaisir à certaines personnes. Bref, j'avais entendu parlé de ce long-métrage et de son avant-première au Grand Rex mais je n'ai pas eu l'occasion d'y aller parce que je n'habite pas en île de France. C'est à ce moment là que j'ai du me rabattre sur la version live de Philippe Lacheau que je trouve correct mais sans plus (c'est loin d'être à la hauteur de Kenshin le Vagabond mais bon, j'ai déjà écrit une critique sur cette version live donc je ne vais pas en reparler). J'ai donc revu ce long-métrage d'animation dernièrement et comment vous dire que j'ai pris mon pied ? Sérieusement, j'aurais largement préféré avoir cette version là au cinéma, c'était beaucoup plus jouissif (surtout quand on adore l'univers de Nicky Larson).

Positif

Personnages: Nicky Larson (Vincent Ropion) est un garde du corps performant qui ne refuse jamais de venir en aide à une belle demoiselle en détresse. C'est un très bon garde du corps qu'il ne faut pas sous-estimer, malgré que son coté pervers soit son point faible le plus visible. En tout cas, c'est un garde du corps que j'admire et contre qui je n'aimerais pas me retrouver, un héros bien badass comme je les adore ! D'ailleurs, son coté pervers ne le rend pas détestable, ça le rend très drôle.
Laura Marconi (Danièle Douet) est la partenaire de Nicky et elle veille constamment sur lui en cherchant à lui éviter de franchir les limites avec leurs clientes. Elle est beaucoup plus robuste qu'on pourrait le croire et elle est très attachante dans son développement. Ici, c'est surtout dans ses rapports avec Nicky qu'elle s'interroge et ça la rend encore plus intéressante à suivre, elle connaît mieux Nicky que n'importe qui après tout.
Iris Woods (Audrey Sourdive) est une jeune étudiante qui a abandonné la médecine afin de devenir mannequin et qui aimerait se débarrasser de ce qui la poursuit. C'est un personnage attachant à suivre et qui a une histoire assez triste, on peut comprendre ses choix quand on entend son histoire.
Hélène Lamberti (Agnès Gribe) est une policière qui fait de son mieux pour faire son boulot, tout en se servant de Nicky afin d'accomplir certaines tâches. C'est une policière maline, surtout par rapport à Nicky, elle est très forte. Même si elle n'a pas été très utile dans ce long-métrage, ça fait toujours plaisir de la voir.
Christopher King (Philippe Lacheau) est un responsable d'entreprise qui semble très attiré par Laura et qui fait de son mieux pour gérer ses affaires comme il se doit. En tout cas, c'est un personnage dont on comprend les choix quand on apprend à le connaître, y compris dans son amour pour Laura.
Quant à Couldman, c'est juste son homme de main qu'il sert parce qu'il a été engagé pour ça, c'est tout.
Mammouth (Thierry Mercier) est un ancien mercenaire qui a décidé de se retirer afin de s'occuper d'un restaurant en compagnie de Mimi. C'est un personnage qui m'a beaucoup fait rigoler (surtout dans son coté papa qui se développe avec Mammouth Junior) et que j'adore voir en action. Après, il est vrai qu'il n'a pas un réel développement dans ce long-métrage mais ce n'est pas un drame.
Mimi (Agnès Manoury) est une jeune femme accompagnant Mammouth dans sa vie tranquille dans le café. Elle n'est pas forcément utile mais je la trouve attachante dans sa personnalité, surtout par rapport à Mammouth. Et aussi, c'est encore une femme forte que je vous déconseille de sous-estimer.

Méchant: Vince Ingrad (Philippe Catoire) est un marchand d'armes qui cherche à s'emparer et à montrer la puissance d'une arme gardée secrète dont il n'a pas accès. C'est un méchant assez classique mais qui colle bien dans l'univers de Nicky Larson. De plus, vu la tournure des événements, je pense qu'il n'y aura pas vraiment de quoi s'en plaindre. Le fait qu'on ne nous dise pas la véritable raison de faire ce qu'il aimerait faire n'est pas un drame, on comprend rapidement que lui et son organisation veulent montrer que le pouvoir fait tout dans le monde, surtout avec les meilleures armes.

VF: J'avoue être impressionné du fait que la majorité du casting de la série animé soit revenue. Vincent Ropion en Nicky Larson est toujours aussi excellent, je n'arrive pas à voir quelqu'un d'autre dans le rôle, Danielle Douet reste une Laura convaincante et Thierry Mercier s'en sort bien en ayant pris le relais pour Mammouth. Après, j'avoue avoir été impressionné par Philippe Lacheau en Christopher, je ne l'avais pas reconnu et il était vraiment bon dans le rôle. Bref, je ne vais pas vous parler de tout le monde mais la VF s'en sort bien dans l'ensemble.

Musiques: Excepté la musique du générique dont je ne suis pas totalement fan (mais qui se rattrape grâce à ses visuels), je trouve que les musiques sont bonnes. Ce qui est génial, c'est que le registre musical varie pas mal en fonction des différentes scènes qui défilent dans ce long-métrage. J'avoue que j'aurais adoré entendre le générique français dans ce long-métrage, toutes les musiques de ce long-métrage sont belles à écouter tout en collant à ce qui se passe et en donnant une bonne ambiance.

Fan-service: Alors, j'entends pas mal de personnes me dire que le fan-service est abusé dans certaines œuvres et que ce sont surtout les femmes qui sont l'objet du fan-service. Je vous rassure, les femmes auront de quoi bien se rincer l’œil dans ce long-métrage. Mesdames, si vous aviez rêvé de voir Nicky Larson dans une certaine tenue, alors vous allez être comblées. Comme ça, on pourra dire que vous en avez eu beaucoup plus que les hommes.

Univers: L'univers de Nicky Larson m'a toujours plu, mais ce long-métrage continue de nous montrer un bon univers, que ce soit par rapport à la technologie qui se met en place (avec un petit coté futuriste), les lieux privilégiés de Nicky ou les différentes personnes de la ville. Après, j'avoue que cet univers reste un peu dans le réalisme mais ça reste un univers qui me plaît beaucoup.

Introduction: Le long-métrage démarre par une course-poursuite avec Laura qui se fait poursuivre par des bandits jusqu'à ce qu'ils se fassent arrêter par Nicky Larson. C'est une excellente introduction nous présentant un peu le héros pour ceux qui ne le connaissent pas. Sinon, c'est une introduction qui donne envie de voir Nicky Larson encore plus en action.

Action: Ce qui fait que Nicky Larson plait autant, c'est surtout pour ses scènes d'action avec Nicky, et qu'est ce qu'elles sont cool ! Sincèrement, si vous aimez l'action dans l'animation japonaise, alors il y a de fortes chances pour que vous adoriez ce long-métrage. Chaque scène d'action est prenante et on a pas envie d'en perdre une miette.

Humour: Évidemment, il était évident que ce long-métrage allait avoir son humour spécial qui plaît à beaucoup de fans. Et bien, ça me plaît aussi. Sérieusement, je n'ai pas compté le nombre de fois où je me suis mis à rigoler avec Nicky, j'ai réellement adoré toutes les blagues de ce long-métrage, même le coté exagéré est très drôle.

Relation: Ici, la relation Nicky et Laura est un peu remise en question avec l'arrivée de Christopher et je trouve ça intéressant. On sent que quelque chose pourrait se passer entre eux (surtout pour ceux qui suivent la série et qui savent comment ça finit). En tout cas, la relation est intéressante à suivre dans ce long-métrage.

Mise en scène: On ne va pas se mentir, la mise en scène se fait surtout remarquer dans les moments d'action mais c'est une excellente mise en scène qui nous est offert. En effet, chaque plan choisi arrive à renforcer les moments d'action qui ont lieu et arrivent à nous raconter certaines choses sans avoir besoin de dialogue.

Décors: Je pense que c'est surtout dû à l'animation mais les décors sont de toute beauté dans ce long-métrage. Chaque décor de ce long-métrage est travaillé et c'est d'une grande beauté à regarder. Il est vrai qu'on regarde surtout les personnages mais ça fait toujours de très beaux arrière-plans en accompagnement.

Histoire: Iris Woods se sent poursuivie par des personnes étranges, elle décide alors de faire appel à Nicky Larson afin de la protéger. Nicky et sa partenaire Laura arriveront-ils à sauver Tokyo de ce qui menace Iris ? C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir si ils vont y arriver et de quelle manière ils vont s'y prendre.

Animation: C'est d'une pure beauté, j'adore l'animation de ce long-métrage. Non seulement c'est une animation de très bonne qualité, mais c'est réellement un régal visuel pour les yeux. Chaque plan de ce long-métrage est magnifique à regarder, probablement la plus belle animation qui existe pour Nicky Larson.

Costumes: C'est un détail mais je trouve les différents costumes assez réussis, surtout les robes que portent certaines femmes, c'est vraiment de toute beauté. Après, ce n'est pas très important mais tous les costumes de ce long-métrage sont travaillés et ça fait plaisir à voir.

Mystère: Il faut admettre que le mystère est bien entretenu dans la majorité du long-métrage. J'ai réussi à me poser pas mal de questions et à me demander comment cette affaire allait tourner. Bref, je ne vais pas vous spoiler mais je pense que certains arriveront à être surpris.

Fin: Quelle fin magnifique pour Nicky Larson après ce qu'ils ont traversé, non seulement ça nous montre que Nicky n'est pas aussi insensible qu'on le pense, mais c'est aussi une fin qui correspond bien pour marquer la fin de cette aventure.

Références: J'ai reconnu quelques références à la série, comme le petit oiseau en arrière-plan pour symboliser le blanc qui vient d'être fait. En tout cas, ce sont des références sympathiques à retrouver dans ce long-métrage.

Paysages: Évidemment, qui dit beaux décors de la ville dit aussi de beaux paysages à l'horizon et c'est chose faite. Sincèrement, le paysage de la ville est de toute beauté du point de vue du toit.

Négatif

Cliché Designer Mode: Ok, ce n'est pas pour critiquer les personnes qui ont choisis de devenir des travestis mais ici ça me pose problème. Soyons clairs, je n'ai rien contre cette idée (chacun ses choix et je les respecte), mais là, c'est surtout pour mettre le cliché des hommes gays dans le monde de la mode. Pourquoi pas, mais vous étiez obligé d'en faire un travesti aussi bizarre et amoureux de son patron ? Il est vrai qu'on le voit peu mais j'aurais préféré un design un peu moins, cliché. Bref, c'est un détail que je n'ai pas beaucoup apprécié mais ça peut se pardonner.

Patronnes: Je préfère être honnête, je n'ai pas trouvé les patronnes du café de Mammouth très utiles. Certes, elles ont une ou deux scènes où elles se battent et c'est cool, mais on aurait pu se passer d'elles si c'était juste pour ça. Même si je pense qu'il s'agit d'un bon clin d’œil pour les fans, je pense que ça aurait été mieux de voir Laura se débrouiller seule dans ces moments là, ou avec Hélène tiens ! Enfin, ce n'est pas un drame et ça reste un bon clin d’œil pour les fans de ce trio.

Mélange: Encore une fois, on retrouve un léger mélange entre la 2D et la 3D. Que c'est dommage, tu t'en sortais très bien jusqu'à ce qu'on arrive à la plus grosse scène d'action du long-métrage avec Nicky. Après, j'avoue que cette 3D là est beaucoup mieux faite que dans d'autres œuvres, mais c'est quand même dommage d'en avoir fait dans ce moment là. Surtout que tu ne faisais que de la 2D avant et que ça fonctionnait très bien, je ne comprends pas.

Connaissance: Dans la majorité, vous n'avez pas besoin de connaître le monde de City Hunter pour suivre ce long-métrage. Cependant, il a fallu que je regarde sur internet afin de comprendre certaines choses, comme pour savoir qui est Mimi (aussi appelée Miki) et ce qu'elle fait avec Mammouth. Mais bon, malgré ces petits détails, vous n'aurez pas besoin de tout connaître de l'univers pour suivre ce long-métrage.

Prononciation: Oulà, comment ont-ils pu laisser passer une faute de langage aussi grosse ? Au lieu de dire « exact », Hélène dit « Exa », ce qui n'a rien à voir. Franchement, je sais que je râle sur certains détails mais là ça s'entend tellement que ça en est très flagrant. Bon après, ça se pardonne mais ça s'entend bien.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Vérité: Christopher veut se venger de tous ceux qui le prenaient de haut quand il était enfant et pour ça, il veut se venger sur Nicky qui est considéré comme le meilleur garde du corps du monde. Franchement, là je peux le comprendre, surtout qu'il le voit comme un rival par rapport à Laura.
C'est pas comme l'autre méchant oubliable qui voulait juste montrer qu'il était le plus fort dans la saison 6 d'Arrow. On a un méchant avec un bien meilleure développement dans ce long-métrage de Nicky Larson.

Tenue de mariée: Je dois l'admettre, Laura en tenue de mariée est juste splendide, Nicky est très fort d'avoir retenu ses émotions en la voyant ainsi. Je trouve que cette tenue de mariée la rendait encore plus belle. C'est quand même drôle, en tenue normale je la trouve sympathique mais sans plus, alors qu'avec cette robe, elle était une vraie beauté.

Adaptation: Franchement, le coup de voir les drones s'adapter à la combativité de Nicky et Nicky avoir des stratégies brillantes pour combattre les drones est génial. C'est la meilleure scène d'action du long-métrage et à chaque fois je prends mon pied en la regardant. Même contre la « faucheuse d'acier » il est vraiment trop fort cet homme.

Pièges: Purée, Laura a vraiment mis le paquet pour éviter que Nicky aille observer les clientes dans la douche. Quand je vous dis qu'il ne faut pas sous-estimer Laura, elle est beaucoup plus intelligente et forte qu'on pourrait le croire, elle arrive à maîtriser un des personnages les plus badass de tous les mangas qui existent.

Canon: Soyons clairs, je pense que ce long-métrage n'est pas canon. Que ce soit le cas ou pas, ça n'empêche pas au long-métrage d'être très bon. Pour ma part, je pense que ce long-métrage n'est pas canon mais vous pourrez me dire si je me trompe dans les commentaires. De toute façon, ça ne changera rien.

Scène post-générique: C'est une toute petite scène où Nicky a un tableau spécial de la part d'Hélène pour qu'on fasse appel à lui, ainsi qu'une nouvelle cliente qui semble faire appel à ses services. C'est une scène post-générique sympathique à découvrir.

Famille: Franchement, voir Mammouth avec Mimi et Mammouth Junior est trop mignon, on dirait une petite famille. Et quand on sait ce que Mammouth était dans la série, ça fait encore plus plaisir de le voir ainsi.

Au final, c'est un film très bon film d'animation sur Nicky Larson que je vous recommande de voir. On a une très bonne mise en scène, une animation très travaillée, des personnages bien développés, une histoire qui se tient et de l'excellente mise en scène (surtout pour les scènes d'action). Après, il est vrai que certains éléments n'étaient pas forcement nécessaires, qu'il y a une grosse erreur prononciation et un cliché de designer de mode dont je me serais bien passé. Bref, si vous souhaitez voir un très bon long-métrage sur Nicky Larson, alors je vous recommande de voir ce long-métrage plutôt que d'aller voir l'adaptation Live, je pense que vous passerez un bien meilleur moment. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce film d'animation, un véritable plaisir qui me donne encore plus envie de suivre l'univers de City Hunter.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vidéothèque et Les meilleurs films d'animation japonais

le 23 mars 2020

D'autres avis sur Nicky Larson : Private Eyes

Hawk

City Hunter - Private Eyes : Son vrai retour sur grand écran !

Boycottant littéralement l’adaptation live de Philippe Lacheau et son doublage de l'ami d'enfance de Laura/Kaori sur la VF de ce City Hunter (Merci Sae-Byeok Kim pour la précision !), je l’ai...

le 15 juin 2019

imperosol

Shiti Hanta, comme disent les japs

A tous ceux qui ont considéré le film Nicky Larson de Philippe Lacheau comme un bon hommage à l’anime, allez donc voir le film City Hunter : Shinjuku Private Eyes, puisque vous semblez aimer les...

le 15 juin 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker