Ce film était potentiellement destiné à ce que je le déteste, car Nicky Larson, la série diffusée pendant des années sur TF1 en boucle, fait partie de mon enfance, de mon histoire, de cette époque où j'avais horreur du générique de Bernard Minet, mais qui avec le recul et tant d'années passées, me donne des frissons de nostalgie. Les marteaux 100 tonnes, le fameux "Mammuuuuth", les bastons stylées suivies de scènes de dragues et de petites culottes censurées qui finissaient à coup de marteaux de 100 tonnes, la boucle est bouclée, le tout au rythme de la sublimissime BO japonaise distillée dans la version française... Mais je m'égare, je parlais du film.


Donc si je pensais dire du mal de ce film après l'avoir visionné, je reviens sur mon avis, car sans être le film du siècle, j'ai quand même retrouvé un peu de ce goût de ma jeunesse au travers du film de Philippe Lacheau, et le fan service a repris le dessus. Pour au final me faire passer un très bon moment.


Il faut dire que le film est plutôt bien écrit, et j'ai bien apprécié tout les petits clins d’œils fait à cette époque qui ne parle qu'à la génération qui a vécu en plein dedans:


L'apparition de Dorothée, le petit clin d'oeil à AB Production avec le "Hélène, je m'appelle Hélène", le "Ola, qui va là" tiré de l'inspecteur gadget, Tortue géniale dans sa chaise longue ou le batiment C17, Le tableau du chevalier du zodiac, je ne sais même pas si je n'en ai pas raté, tellement le film en est truffé.


Côté mise en scène, le film est très réussi, avec un rythme soutenu qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, ainsi que des plans de bastons dignes du dessin animé.


Celle filmée en vue à la première personne dans la casse automobile est d'une incroyable croustillance. Mais celle à l'entrée de la réception du défilé de lingerie aussi.


Le plaisir de retrouver les thèmes musicaux de la BO originale, mais pas seulement, la bande son est de très bonne facture aussi.


Bref, j'ai passé un super moment que je ne regrette absolument pas, plaisir coupable qu'il fallait donner sa chance à Nicky Larson.

Seijine
7
Écrit par

Créée

le 4 juil. 2019

Critique lue 655 fois

2 j'aime

Seijine

Écrit par

Critique lue 655 fois

2

D'autres avis sur Nicky Larson et le Parfum de Cupidon

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon
Arbuste
2

Critique de Nicky Larson et le Parfum de Cupidon par Arbuste

Il ne suffit pas de collectionner les références à une œuvre pour bien l'adapter. En effet, à peu près tout le monde le lui accordera, Nicky Larson et le Parfum de Cupidon respire l'envie de bien...

le 10 févr. 2019

40 j'aime

6

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon
xlr8
8

Merci pour ce moment ^^

Je fais partie des rares personnes qui avaient apprécié Babysitting, Babysitting 2 et Alibi.com et qui se disaient qu'elles n'allaient pas être déçues par Nicky Larson et le Parfum de Cupidon. Parce...

Par

le 14 déc. 2018

38 j'aime

16

Du même critique

Final Fantasy VII: Remake Intergrade
Seijine
9

Finalement après 25 ans, nouvelle fantaisie

Note à moi même pour me débarrasser tout de suite du truc qui fache, 80€ pour un jeu c'est cher, surtout pour un jeu dont la conception n'est plus à faire, "juste" refait visuellement (remake,...

le 28 déc. 2023

2 j'aime

Return to Monkey Island
Seijine
5

Mickey Island

The Secret of Monkey Island, mon coup de coeur de toujours qui a bercé mon enfance. Il était déja génial lorsque j'y ai joué avec un affichage en EGA et sans carte son. Il devenu incroyable lorsque...

le 19 oct. 2022

2 j'aime

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon
Seijine
7

Sans tonnes

Ce film était potentiellement destiné à ce que je le déteste, car Nicky Larson, la série diffusée pendant des années sur TF1 en boucle, fait partie de mon enfance, de mon histoire, de cette époque où...

le 4 juil. 2019

2 j'aime