Y a-t-il un flic pour stopper Liam ?

Avis sur Night Run

Avatar Rcan
Critique publiée par le

Run All Night ou Night Run (changement de titre inutile) est la 3ème collaboration entre le réalisateur Jaume Collet-Serra et l'acteur irlandais Liam Neeson mais également la 3ème réussite. Un an plus tard après le très bon Non-Stop, ce duo s'attaque à un nouveau thriller/action ; Night Run. Cette fois-ci, pas d'avion et de passagers à sauver mais (juste) une nuit pour régler ses comptes et sauver son fils de la mort. Tout le film se déroule en une seule nuit (hormis les 10 premières minutes), dans la ville de Brooklyn.

On peut dire que Jaume Collet-Serra sait y faire dans la catégorie thriller. Alors si les scénarios de ses films ont un air de déjà-vu, ils n'en restent pas moins ultra-efficace. D'une part grâce à la belle photographie, mais également la réalisation, la bande sonore, le casting. Night Run se permet donc une excellente réalisation, avec de très beaux plans notamment ceux pris par une caméra numérique aérienne qui donnent une magnifique perspective. On voyage d'un endroit à l'autre à une vitesse folle ! Même si ces plans aériens se montrent répétitifs, ils ne sont en l’occurrence pas gênants.
L'autre bon point est la casting évidemment ! Quelle excellente idée d'avoir réuni 2 excellents acteurs tels que Liam Neeson et Ed Harris ! Ce duo fonctionne à merveille et une grande complicité le traverse jusqu'à l'assassinat du fils d'Ed.
Liam revient encore et toujours avec les gros films d'actions au scénario pas très intelligent mais c'est aussi dans ce domaine là qu'on l'aime. Il faut dire qu'il sait y faire ! Après le succès de Taken, il n'a pas arrêté d'enchainer les films musclés jusqu'à nous sortir 2 sur la même année, Taken 3 et Night Run. Autant Taken 3 restait efficace, on sentait cependant que Liam avait pris un petit coup de vieux, ici, cette impression est plus faible malgré le gros lot d'action.
Joel Kinnaman offre une très bonne prestation et son mépris envers son père est très bien dosé. Ce duo père-fils marche à merveille. Pour ce qui est des acteurs plus secondaires, ils sont très bons dans leur rôle bien que parfois trop peu présents.

Passé une introduction plutôt longue mais qui mettait bien en place les personnages et leurs physionomies, on arrive enfin à la scène qui va déclencher le film et amener du rythme. Commence alors une grande chasse à l'homme, le fugitif version musclée. Les scènes d'actions sont très biens filmées, beaucoup mieux d'ailleurs que celles du début de Taken 3. Elles sont lisibles, bien découpées et surtout variées. On a droit à des courses-poursuites en voitures mais également à pied, des combats à mains nues ainsi que de nombreux coups de feux.

La scène de l'immeuble est géniale ainsi que le final dans les bois. Le coup de la Winchester est vraiment pas mal bien que fort prévisible.

La bande originale, est discrète mais efficace, est apporte de la tension au film. Dès le début, on sait comment va se finir le film à un détail près, mais cependant, où le film marque un point, c'est qu'on ne le lâche pas pour autant, on reste accroché au film et on veut connaitre la suite.
Night Run reste un pur divertissement, sans prise de tête et qui ne se veut absolument pas révolutionnaire du genre. On passe un très bon moment et c'est toujours un plaisir de revoir ce cher Liam s'occuper de la mafia.
En espérant une 4ème collaboration du même niveau que les précédentes !

V.C.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1334 fois
10 apprécient · 1 n'apprécie pas

Rcan a ajouté ce film à 3 listes Night Run

Autres actions de Rcan Night Run