Cruise and Diaz

Avis sur Night and Day

Avatar Bastien Rae
Critique publiée par le

Night and Day est un film sorti en 2010 et qui fait parti de ses films qu'on revoit sur un coup de tête parce qu'il a laissé un souvenir positif. Et c'est bel et bien le cas, ce film est vraiment cool à défaut d'être original ou juste à tous les niveaux. On retrouve ici deux acteurs iconiques qui ont déjà joué ensemble dans le film Vanilla Sky. Pour autant, peut-on vraiment dire que ce film est réussi? Dans l'ensemble plutôt, même s'il n'échappe au cliché du genre, le film tient la route sur une bonne durée malgré un ventre mou et une accumulation dans le n'importe quoi au fur et à mesure que le film avance. Mais, au-delà de cela, c'est surtout le fait que le réalisateur soit James Mangold qui me fait dire que le film aurait pu être nettement supérieure en qualité.

Night and Day s'inscrit dans le divertissement américain pur: on retrouve un casting alléchant, un réalisateur qui peut éveiller de l'intérêt chez les plus réticents d'entre nous et une histoire sur fond d'espionnage, un sujet qui passionne le plus grand nombre. Même la date de sortie montre que le film est clairement là pour figurer dans les grosses annonces d'un été chargé (Inception est sorti durant l'été 2010 également). Alors oui, j'admets vraiment que le film est cool et parvient à suffisamment se renouveler dans ses séquences d'actions pour ne pas devenir redondant et donc, chiant.

Mais, le film est relativement pauvre dans ce qu'il propose. On ne sort jamais des clous avec une écriture ultra linéaire qui ne laisse aucune place à un véritable suspens. Les enjeux sont très simples et ne pèsent pas clairement sur l'oeuvre. Mais en même temps, c'est le but du film: on est ici face à un pur divertissement qui ne possède nullement la prétention d'offrir autre chose qu'un spectacle puissant à travers des séquences spectaculaires et une romance entre deux icônes du cinéma moderne. Mais, c'est tout de même le travail de James Mangold et pour le coup, c'est pas n'importe qui: il a sorti dernièrement Le Mans 66 qui est juste dingue en termes de mise en scène. Donc, même si on est sur un film formaté pour plaire au plus grand nombre, rien n'empêchait Mangold de montrer ses talents de cinéastes.

Pour continuer, le film possède un autre défaut assez important: difficile de sentir une seule fois le héros en danger alors oui, il s'agit de Tom Cruise et il est connu pour jouer des rôles physiques et intouchables mais, prenons le dernier Mission Impossible (qui est monstrueux au passage), pour le coup, ici son personnage prend relativement cher et on a le droit à un réel affrontement entre lui, le héros et son antithèse. Vous l'aurez compris, Night And Day pêche dans le domaine de son "méchant" qui ne tient pas la route une seconde. Encore une fois, avec un meilleur choix de casting (même si je n'ai rien contre Peter Saarsgard), le film aurait pu proposer un affrontement de costaud entre deux personnages qui se valent. Ici, le film expédie vraiment rapidement son antagoniste ce qui est dommage.

On a fait le tour de Night and Day qui est un honnête divertissement entrant dans les cases du film de l'été par excellence sans jamais franchir de ligne rouge ce qui est dommage. Le duo Diaz/Cruise fonctionne plutôt bien même si elle est vraiment pénible dans ce rôle. Quelques séquences spectaculaires et une bande son amusante mais rien de fou au final.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 161 fois
1 apprécie

Bastien Rae a ajouté ce film à 3 listes Night and Day

Autres actions de Bastien Rae Night and Day