Parce qu'il a commis le crime de prendre trop a coeur son rôle de dictateur le général Augusto Pinochet, président depuis 15 ans du Chilli, a été sommé par la communauté internationale d'organiser en 1988 un référendum pour que son peuple lui dise s'il en a assez ou non de subir sa personne.
En théorie l'équipe de Pinochet s'est arrangée pour que le scrutin soit truqué pour que Pinochet reste au pouvoir parce que faut pas déconner non plus. Toutefois le scrutin n'est pas suffisamment truqué ce qui laisse un espoir aux partisans du non de gagner et virer une bonne fois pour toute leur dictateur (ne pas oublier que la communauté internationale surveille le scrutin).
Les partisans du non se voient accorder le droit de diffuser à la télé un spot de 15 minutes pour défendre leur point de vue (les partisans du oui on aussi droit à ce spot diffusé avant ou après et le reste des programmes télé est plutôt en faveur de Pinochet).
C'est là qu'intervient René Saavedra. Ce dernier est un ex exilé revenu au pays pour bosser dans une agence de pub dont il est un des meilleurs créatifs.
Il se voit confier par les partisans du non l'organisation de leur campagne vidéo. Très vite Saavedra abandonne l'idée de faire une campagne à charge contre Pinochet (le premier clip tourné vient nous rappeler actions du dictateur) pour faire une campagne utilisant toutes les ficelles modernes de la pub (chansons, humour, logo, jingle...).
Lui et son équipe devront faire face aux partisans du oui (dont le conseiller technique n'est autre que l'associé de notre héros) et au coups tordus des hommes de Pinochet.
Ce film constitue la contribution du Chili pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère (abusivement nommé Oscar du meilleur film étranger par chez nous). Oscar qui sera finalement remporté par Amour.
Ce film nous présente le making of d'une campagne publicitaire ni plus ni moins. Le produit objet de cette campagne aurait aussi bien pu être le dernier I Pod que ça n'aurait pas changé grand chose (enfin si mais bon).
Nous découvrirons de l'intérieur comment une équipe avec des moyens riquiqui a réussi à monter une campagne et à faire dégarpir un horrible dictateur.
En revanche le film ne s'attarde guerre sur les crimes de Pinochet ni sur la campagne en faveur du oui.
Toutefois nous avons quand même affaire ici à un très bon film qui aurait mérité une distribution salle beaucoup plus importante.
Christophe_Vern
8
Écrit par

Créée

le 10 mars 2013

Critique lue 305 fois

Critique lue 305 fois

D'autres avis sur No

No
Sergent_Pepper
8

A l’heure où fléchit la campagne

Pablo Larain est désormais connu pour sa maîtrise et une certaine patte formelle qui le rendent apte à transcender les sujets qu’il aborde, et qui embrassent l’histoire du XXème siècle, de Neruda à...

le 27 août 2017

25 j'aime

2

No
PatrickBraganti
9

Anti Argo

Avec No, le chilien Pablo Larrain clôt sa trilogie consacrée à la dictature de Pinochet, de son avènement à sa chute. Une chute inattendue, qui doit beaucoup au hasard et au concours de circonstances...

le 11 mars 2013

14 j'aime

9

No
adamkesher01
7

No Pub

D'abord surpris par la vieillerie de l'image, on comprend vite la volonté d'uniformiser documents d'archives réels et fiction inspirée de l'Histoire. Et ça marche très bien. Gael Garcia Bernal est...

le 8 mars 2013

14 j'aime

Du même critique

Les Schtroumpfs 2
Christophe_Vern
5

Ce film est très schtroumpf

Le Schtroumpf narateur schtroumpfe aux autres schtroumpfs l'histoire de la naissance de la Schtroumpfette. Gargamel a schtroumpfé cette dernière pour schtroumpfer la zizanie chez les schtroumpfs mais...

le 2 août 2013

4 j'aime

2

Before Midnight
Christophe_Vern
9

Avant minuit

Résumé des épisodes précédents : En 1994 Jesse (un jeune américain) et Céline (une jeune française) se rencontrent dans un train qui va à Vienne. Le récit de leur folle après midi et de la nuit qui a...

le 28 juin 2013

4 j'aime

Les Coquillettes
Christophe_Vern
2

Au menu aujourd'hui coquillettes au navet.

Aujourd'hui n'ayant, comme d'habitude, rien d'autre à faire de ma journée j'ai décidé de voir un autre film crétinoide. J'ai donc pris ma carte illimité et mon pass navigo pour me rendre au MK2 Quai...

le 23 mars 2013

4 j'aime

2