C’est le cas de Bertrand Bonello, dont le dernier film, Nocturama, s’intéresse à des jeunes en rébellion.
Ils s'appellent David, Greg, Yacine, Sabrina, André, Mika, Omar, Sarah, Samir et Fred. Ils ont entre 18 et 21 ans, et ont décidé de frapper un grand coup!

Leur plan est simple:

1- Cibler des lieux stratégiques de Paris et la Défense,

2- y placer des bombes réglées pour exploser simultanément, sans faire de victimes,
3- se réfugier jusqu'au petit matin dans un Grand Magasin de la Capitale, le temps que ça se tasse.

Ce plan, c’est également la trame du film qui débute avec leur passage à l’acte.

Quelques flash-back nous font revivre leur prise de décision. Mais rien sur les raisons de leur révolte, ni sur ce qui les a amenés à élaborer un projet aussi fou.

Puis viennent le repli et l'attente. Déconnectés du monde extérieur, ils errent dans les étages de ce luxueux temple de consommation, et ne semblent pas mesurer la gravité de leur geste.

En se penchant sur le "comment" au lieu du "pourquoi", le réalisateur dresse un portrait-robot saisissant de la génération Z.

Jeunesse multi-identitaire, qui aspire à fondre son individualité dans un collectif.
Jeunesse multimédia évoluant à 100 à l’heure dans un monde où tout est à portée de clic.
Jeunesse débrouillarde qui fourmille d'idées innovantes.

L'énergie fédératrice qui les anime ressemble à celle qui a donné vie au mouvement "Nuit debout".
Mais jeunesse qui a tendance à privilégier la forme au fond, et a du mal à prendre du recul.
Jeunesse qui nous ressemble et pour qui nous développons un sentiment d’empathie. Nous nous disons qu’ils auraient tout aussi bien pu vandaliser des rames de métro et des affiches publicitaires à coup de tags, ou dénoncer les travers de notre société à coup de rimes assassines. Avant de trouver un sens à donner à leur vie et aller de l’avant.
Sauf que le mode opératoire qu’ils choisissent pour exprimer leur ras-le-bol fait écho aux événements qui ont secoué la France, comme cette nuit tragique du 13 Novembre 2015.
Nous connaissons le sort réservé aux personnes qualifiées d’ennemis d’état, et comprenons bien avant eux que leur utopie les condamne.
A mesure que le récit avance et que l’étau se resserre, l’émotion nous prend aux tripes et ne nous lâche plus.
Et au sortir de la salle, “outragé, brisé, martyrisé mais libéré”, le constat est sans équivoque: Nocturama est une belle réussite.

le 20 oct. 2016

D'autres avis sur Nocturama

guyness

For absent friends

Il y a ce pote que tu côtoies pendant des années, que tu trouves agréable, sympa, dont tu apprécies la compagnie, et dont tu penses un beau jour pouvoir le compter au nombre de tes amis. Ce n'est que...

le 2 mars 2017

Velvetman

Jeunesse de France

Deux des commanditaires de l’attentat perpétré dans Nocturama, deux étudiants, sont assis dans un restaurant et discutent sur la chute de la civilisation, l’ennemi intérieur et des modalités du...

le 2 sept. 2016

Chaosmos

Le Spleen de Paris

Enthousiasmé comme rarement à la sortie d'un film, j'ai préféré prendre quelques jours avant de m'exprimer sur ce dernier. Mais force est de constater qu'avec du recul mon avis ne diffère en rien,...

le 10 sept. 2016

Les Lumières de la ville

Résistances silencieuses

Il y a de ces films que l’on peut voir et revoir et qui ne perdent rien de leur « saveur ». Des films qui telle une branche de romarin, gardent leur parfum et ne subissent pas l’injure du temps. Ils...

le 15 sept. 2012

Control
katshu

Dans la lignée des poètes maudits

Le 18 mai 1980, Ian Curtis leader du groupe Joy Division est retrouvé mort à son domicile par son épouse Déborah Curtis. A 23 ans, il a mis fin à ses jours, la veille d'une tournée américaine qui...

le 30 nov. 2010

Au bout de leur vie

Non, le cinéma français n'est pas mort! Et des réalisateurs talentueux s'évertuent à lui insuffler audace et originalité! C’est le cas de Bertrand Bonello, dont le dernier film, Nocturama,...

le 20 oct. 2016