Lost Highway
L’écriture peut être une arme redoutable dans la construction machiavélique d’une vengeance. Il est vrai que le pouvoir de la plume a cette manie de faire resurgir en chacun de nous les pires...
Par
le 14 janv. 2017
155 j'aime
9
Tom Ford fait du cinéma subtil et élégant. Après « Single Man », film superbe sur l’homosexualité, il nous revient avec « Nocturnal Animals ». Un scénario finement écrit et une intrigue à tiroirs.
Susan Morrow a fait le choix, il y a dix ans, de quitter son mari, un écrivain en panne d’inspiration. Aujourd’hui elle tient une galerie « Hype »et elle évolue dans le luxe .
Mais elle ne semble pas si épanouie, un mari vaguement fidèle, un milieu superficiel qui l’étouffe, du bonheur qui fait semblant.
Son ex-mari Edward Sheffield lui fait parvenir son manuscrit après dix ans de silence. A la clé un rendez-vous pour se revoir et faire le point. Le roman est sauvage et brutale mais l’écriture est brillante. C’est l’histoire d’un homme dont la femme et la fille sont tuées violemment, Susan est bouleversée.
Le film nous raconte trois histoires : 1) Sa rencontre avec Edward, son amour pour lui, intense et romantique 2) Sa trahison et son divorce pour un homme avec plus d’ambition 3) Le roman comme un film à part. Tout s’entremêle, mais le rythme est bon.
La finalité est évidente, même si nous avions rêvé d’un Happy-end. La boucle est bouclée, le roman est le parallèle de leur histoire, Susan s’est piégée, en passant à côté de l’essentiel. En décodant le roman on comprend leur histoire gâchée.
Jake Gyllenhaal est doux et troublant comme un animal blessé, Amy Adams est chic avec aplomb et Michael Shannon, dans son rôle de shérif désespéré, est d’une grande intensité.
Tom Ford est un réalisateur-scénariste qui raconte avec le style et la griffe d’un créateur, évidement. Il filme la violence, les corps, la mort comme des oeuvres d’arts contemporaines.
Créée
le 17 févr. 2017
Critique lue 249 fois
D'autres avis sur Nocturnal Animals
L’écriture peut être une arme redoutable dans la construction machiavélique d’une vengeance. Il est vrai que le pouvoir de la plume a cette manie de faire resurgir en chacun de nous les pires...
Par
le 14 janv. 2017
155 j'aime
9
Cher Edward, J'ai bien reçu ton bouquin de merde, et je l'ai lu en un rien de temps. Je suis restée sur le cul. 500 pages A4 pour raconter si peu, non mais c'est une blague ? T'as décrit tous les...
Par
le 16 janv. 2017
93 j'aime
6
Vers le milieu du film, Susan, déambulant dans son immense galerie d’art, s’arrête soudain devant un tableau on ne peut plus flagrant : le mot revenge écrit en lettres blanches dégoulinantes sur fond...
Par
le 9 janv. 2017
90 j'aime
11
Du même critique
La bonne idée c’est d’avoir choisi Steven Soderbergh pour réaliser ce petit bijou de scénario, un peu comme confier une pierre précieuse au bon orfèvre. Une écriture brillante, des dialogues...
Par
le 18 nov. 2014
36 j'aime
5
Un bon petit film à voir en famille , sympathique et tendre. Les provinciaux en prennent un peu pour leur grade et ça frôle parfois le parisianisme mais les comédiens sont de très bonne volonté et...
Par
le 17 déc. 2014
23 j'aime
1
Un peu déçue du film dont on parle dans les salons cinéphiles, du bon thriller mais sans plus. On se doute rapidement du dénouement les ficelles sont en osier glacé. Évidement ça reste du cinéma dans...
Par
le 23 déc. 2014
21 j'aime