Avis sur

Northern Soul

Avatar Funky_Child
Critique publiée par le

Northern Soul est un film qui parvient admirablement à remplir son objectif principal : nous présenter l'émergence d'un courant musical dans la Grande Bretagne des années 70. Sur ce point de vue, force est de constater que le boulot est très bien fait. Toutefois le film pêche à certains endroits, l'empêchant de justesse d'être une oeuvre incontournable.

Le gros point fort de Northern Soul, c'est son habilité à nous plonger dans son ambiance bien particulière, avec un réalisme et une authenticité remarquables. Le décor est tout de suite planté, nous proposant de suivre une jeunesse anglaise engluée dans la classe ouvrière, et qui va devenir avide d'une musique américaine à la fraicheur libératrice. L'histoire est solidement appuyée par des costumes et une photographie merveilleusement réalisés, condition indispensable au caractère véridique du film.

Aux antipodes de notre mode de consommation actuel de la musique, on est plongé dans une époque où certains sons cachaient encore une mystique, que ce soit par leur rareté ou le fait qu'on ne connaissait pas les titres joués (le concept de cover-up). Ainsi on prend plaisir à suivre les protagonistes dans leur croisade pour la soul music, avec un enthousiasme sincère et une naïveté touchante. Des pas de danse parfaitement chorégraphiés aux balbutiements des DJs, le coté "musical", lorsqu'il est mis en avant, résulte dans de très bon moments, sous fond de Lou Pride et d'Edwin Starr (grosse B.O).

La première partie engendre également des séquences hilarantes, que ce soit l'apparition de Steve Coogan ou certains dialogues bien amenés (et bien aidés par des accents et des expressions bien british qui font leur effet). Les personnages, sans être sensationnels, sont dans le ton, et c'est plus la tournure du scénario qui va quelque peu interférer avec un rythme jusque là presque parfait. L'histoire devient générique, abordant les thèmes de la drogue et de l'amitié d'une façon presque caricaturale, et cela va malheureusement déteindre sur la qualité générale du film. Je suspecte la réalisatrice d'avoir eu du mal à finir son film, chose pas évidente quand un concept passe presque avant son histoire. Car la star du film, c'est la musique, et lorsque celle-ci est mis au second plan vers la fin, le film en prend un coup.

Néanmoins, Northern Soul reste une représentation réussie de l'essor d'un mouvement culturel, laissant même apparaître un feeling "pre-punk" dans la relation de certains personnages avec cette musique aujourd'hui ancienne, mais qui donne tout son charme à ce film qui vaut le coup d'oeil.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 687 fois
5 apprécient

Funky_Child a ajouté ce film à 1 liste Northern Soul

Autres actions de Funky_Child Northern Soul