Affiche Nosferatu le vampire

Critiques de Nosferatu le vampire

Film de (1922)

La Peste

Nosferatu est plus qu'un simple chef d'oeuvre. L'importance de ce film dans l'histoire cinématographique de l'Europe est capitale. En particulier chaque apparition de Max Schreck donne des images célébrissimes et se retrouve dans tout livre sur le cinéma. Mais un film important n'est pas forcément un bon film. C'est là qu'intervient Murnau, immense cinéaste qui avait l'art de transformer ses... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Angoisse, désir et projections.

Film d’une ampleur et d’une ambition impressionnantes pour l’époque, Nosferatu est un régal visuel. Plongée, contre-plongée, jeu d’ombres, toute la grammaire du film est ici mise en place. Dans un jeu encore théâtral, mais qui à lui seul transcende les codes du muet, de longues scènes à la progression implacable intensifient les sentiments d’effroi et la montée du désir. L’insolite, aussi,... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Pour tous les mordus de cinéma...

En ces temps troublés pour nos amis suceurs de sang, où l'essence-même de cette admirable et effrayante créature est aspirée jusqu'à la moelle par des Draculas du dimanche et autres Robert Pattinson, il est temps de planter les crocs dans les origines cinématographiques du genre. L'occasion faisant le larron, l'opportunité s'est présentée à moi durant un passage au festival d'Avignon. Une... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar fabtx
fabtx ·

Interview mit einem Vampir

"Oh comme il m'aurait plu d'avoir mon mot à dire à l'époque ! Mais j'admets que les images sont suffisamment éloquentes, le clair et l'obscur se livrent à une danse silencieuse dont les motifs m'ont littéralement pétrifié, fasciné, à tel point que je n'ai alors pu me mouvoir de ce fauteuil inconfortable sur lequel j'avais pris place. La lenteur et l'immobilité sont des choses que je connais. Ne... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar The Reverend
The Reverend ·

Pour le vampire et pour le meilleur

Ha, le premier film de vampire, et c'est vraiment loin d'être le plus mauvais. Adaptation officieuse du roman de Bram Stoker, on en suit la trame globale mais beaucoup d'aspects sont changés, ou passent tout simplement à la trappe. Néanmoins, ce film pose les bases du mythe autant que le roman, ici le vampire ne sert pas à faire mouiller les midinettes, ce n'est pas un dandy efféminé, c'est un... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Je reste sans voix, en effet

Pour ma première (et de mémoire, seule) incursion dans le cinéma muet depuis le lointain visionnage de quelques Chaplin, je pense que j'aurais pu tomber plus mal. Il faut dire qu'il y avait des gardes-fous. Rôliste devant l'éternel, j'aime beaucoup l'imaginaire du Vampire, et Nosferatu est un nom qui ne m'est pas inconnu loin de là, via une pratique du jeu "Vampire: la Mascarade". Nous étions... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Le Chef d'oeuvre du film de Vampire.

Sans doute le plus beau film de l'Expressionisme allemand, Nosferatu est une oeuvre phare pour les cinéphiles de l'épouvante. Murnau réalise ici un travail sur les ombres tout simplement parfait, la scène où le vampire monte l'escalier jusqu'à la chambre de la victime est devenu l'une des plus cultes du genre. Mais ce qui sert le plus à l'oeuvre c'est le faciès légendaire de son acteur... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar Mahogany
Mahogany ·

The celebrated stifling shadow of the famous vampire...

Comme la plupart des novices sur ce site je passe par la case « se faire une culture ». Ma route me mène droit à ce bijou du septième art que l’on nomme Nosferatu. Adaptation bâtarde d’un certain Dracula de l’écrivain Bram Stoker, ce film ne cherche pas à convaincre dans sa cohérence et on s’en contrefiche – Pitié, je ne souhaite pas exposer ma définition d’une adaptation dans cette critique !... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar SlyJock
SlyJock ·

Pater Nosfer

Lorsqu’on pense à Murnau, dans la majorité des cas, deux films viennent à l’esprit : L’Aurore et Nosferatu. D’ailleurs pour le grand public, ce dernier est peut-être le plus connu. Et pour cause. Les années vingt sont celles de l’expressionnisme allemand, initiées dès 1920 par l’indispensable Cabinet du Docteur... Lire la critique de Nosferatu le vampire

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

Vampirisme érotique

Discrètement adapté du roman Dracula de Bram Stoker, les libertés apportées au scénario ne parvinrent pas à empêcher la veuve Florence Stoker de porter plainte contre cet odieux plagiât allemand. Saloperies de boches. Mme.Stoker va donc gagner et supprimer toutes les copies. Toutes ? Non, car quelques copies protégées par des enfoirés de germains, ont résisté encore et... Lire l'avis à propos de Nosferatu le vampire

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·