La défonce insouciante

Avis sur Nowhere

Avatar Shawn777

Ce film, réalisé par Gregg Araki et sorti en 1997, n'est pas mal du tout ! Je tiens avant toutes choses à préciser que c'est ma première introduction dans la filmographie du réalisateur et donc, dans un même temps, je n'ai pas vu les deux précédents films qui constituent, avec celui-ci, la "trilogie de l'apocalypse adolescente". C'est donc ici l'histoire d'une bande de jeunes adolescents qui expérimentent la vie, entre sexe, drogue, amour et déception. Bon voilà, on peut se dire que l'on a affaire à un teen-movie classique mais le film va bien plus au-delà de ça. Effectivement, le film adopte les codes du teen-movie classique mais adopte en même temps un style très film d'auteur et surtout très réfléchis. Ainsi, le film ne fait pas partie des films du style "American Pie" mais va bien au-delà de ça, à la fois dans l'intrigue et dans le traitement des personnages. Nous avons, de plus, une intrigue qui peut paraitre assez simple au premier abord mais qui regorge en réalité de nombreux détails, qui la rende compliqué. Ces détails sont notamment présents grâce aux personnages, qui sont nombreux et complexes et surtout dans leur relation. Au travers de toute cette sorte de décadence propre à la jeunesse (enfin un certain type de jeunesse présentée par le film), le film n'en est pas pour autant moralisateur, il nous montre juste la vie de ces jeunes gens sans pour autant essayer de faire passer un certain discours au spectateur. Nous avons également de nombreuses métaphores qui ne dépendent que de la propre interprétation du spectateur, notamment toute la fin du film. En ce qui concerne les acteurs, nous avons beaucoup d'acteurs de seconde zone, et de teen-movie d'ailleurs, qui jouent tous très bien ! "Nowhere" est donc un film particulier qui est à voir plusieurs fois et qui me donne en tout cas envie de poursuivre dans la filmographie de Araki !

Autres actions de Shawn777 Nowhere