La grande dépression

Avis sur O'Brother

Avatar Val_Cancun

Je suis resté complètement à côté de ce délire parodique des frères Coen, cinéastes talentueux certes, mais parfois légèrement surestimés par la critique presse.
Avec "O'brother, where art thou", les frangins tentent d'adapter de façon fantaisiste et burlesque la trame de "L'odyssée" d'Homère.

Leur version se déroule durant la Grande Dépression, dans l'état du Mississipi, et met en scène la cavale improbable de trois simples d'esprit, récemment évadés de leur pénitencier, à la recherche d'un hypothétique magot. Les trois compères sont ainsi confrontés durant leur périple à divers personnages ou situations inspirées de "L'odyssée".

L'esthétique du film est soignée, avec une photo désaturée et une BO décalée composée de chansons traditionnelles country, folk, blues et gospel.

En dépit du travail entrepris et des efforts manifestes, "O'brother" reste hélas pour moi une oeuvre imperméable et pénible, peuplée de personnages antipathiques et de références incompréhensibles, souvent propres à la (sous-)culture américaine et nécessitant par conséquent un background très pointu, dont la plupart des spectateurs européens ne disposent pas.

Par conséquent, je ne conseille pas forcément le visionnage, hormis pour le noyau dur de fans des Coen brothers.

Val_Cancun a ajouté ce film à 5 listes O'Brother

Autres actions de Val_Cancun O'Brother