Affiche Oblivion

Critiques de Oblivion

Film de (2013)

Pot-(pas trop)pourri de SF

En ce moment, on peut dire que les films de Science-Fiction sont à l'honneur ; tant mieux si l'on est fan, dans le cas contraire vous avez le droit de pleurer. Coincé entre Star Trek, After Earth, Elysium, Pacific Rim, Gravity ou encore Cloud Atlas, comment Oblivion sort-il du lot ? Par deux choses : en adoptant un style visuel épuré au possible ; et en essayant de construire une histoire... Lire la critique de Oblivion

Avatar PFloyd
PFloyd ·

After earth.

Malgré un sens visuel indéniable, Joseph Kosinski ne m'avait pas franchement convaincu avec son "Tron Legacy", suite tardive et inutile du classique expérimental de Disney. Le bonhomme passe à nouveau derrière la caméra et adapte son propre comic-book. De "2001" à "Solaris" en passant par "Zardoz" ou "Total Recall", "Oblivion" bouffe à tous les râteliers et c'est peu de le dire, nous faisant... Lire la critique de Oblivion

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Oblivion par Ragnarök

J'ai passé un bon moment devant Oblivion. Tom Cruise est un acteur en qui j'ai confiance. Quand je vais voir un de ses films, je sais que je ne vais pas m'ennuyer. Il est très convaincant dans son rôle de réparateur de drones, puis de ... Ah bah non faut pas tout spoiler, car oui Oblivion est bourré de mystères qui se dévoilent au fur et à mesure du film. Une narration offrant de belles... Lire la critique de Oblivion

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

Pas mal foutu

De la bonne SF, pas renversante mais bien pensée et abordée avec respect et savoir-faire. Kosinski a un œil pour l'esthétique et s'appuie sur un design inventif pour mieux créer un monde original et crédible. Si, dans un premier temps, il traîne un peu la patte dans le déroulement de son récit, Oblivion surprend agréablement par la richesse de son scénario et le foisonnement de bonnes idées.... Lire la critique de Oblivion

Avatar Dalecooper
Dalecooper ·

Un film à ne pas oublier

Oblivion (qui n'a rien à voir avec le jeu du même nom) est le premier des nombreux films de SF que 2013 nous offrera. Et il faut admettre que ça commence plutôt bien. Le film n'offre aucune originalité dans sa narration : Allégorie de la caverne de Platon en passant par maints rebondissements assez convenus...Mais le film reste très efficace. D'ailleurs, il peut très aisément se scinder en deux... Lire l'avis à propos de Oblivion

Avatar Musashi
Musashi ·

Encore un jour en enfer

La Lune a été détruite, l'humanité a survécu à une guerre nucléaire contre des extraterrestre mais a dû fuir sur Titan (la lune de Saturne). Jack Harper est un technicien de maintenance de drones gardant des stations de pompage géantes qui transfèrent l'eau des océans sur un vaisseau gigantesque, le Tet. Il est secondé par Vicka, une belle rousse. Sa routine va cependant... Lire l'avis à propos de Oblivion

Avatar Jackal
Jackal ·

T'aimes Cruise ?

En effet, la question n'est pas anodine dans la mesure où l'acteur est omniprésent ! Tom en combinaison, Tom qui ajuste la visée de son plastron laser, Tom qui s'imagine au superbowl, Tom qui pilote son vaisseau, Tom à la ferme, Tom qui lutte contre lui-même, Tom sauve le monde, Tom & Jerriseborough et j'en passe et des meilleurs. Si vous l'appréciez vous trouverez assurément cela cruisetillant... Lire la critique de Oblivion

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Tu en fais une drone de Têt !

Comprenez-moi bien. Les bollockbusters©, c'est une façon de noter à part. 4, c'est la base. C'est la note tout-venant pour dire qu'on s'est bien amusé, et que le film comportait son lot infâme de choses déplaisantes, d'incohérences épaisses et de scénario en bois. Du coup, 5, on touche presque au chef d'oeuvre. Oublie Vian Sans aller jusqu'à parler de poésie, le film... Lire la critique de Oblivion

Avatar guyness
guyness ·

Critique de Oblivion par Ze Big Nowhere

Tout a surement dèja été dit sur " Oblivion ". Film de S.F de bonne facture, réalisé convenablement. Doté d' un scénar faussement original et légèrement poussif, d'un visuel somme toute assez classique. Regroupant nombres d'influences diverses qui ont construit la Science-Fiction cinématographique de ces 50 dernières années, de "2001" à Wall-E... Voilà pas plus ! C'est un... Lire l'avis à propos de Oblivion

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

"C'est du vol et du plagiat" auraient dit la moitié des auteurs SF

En fait, Oblivion, ce sont quarante-cinq superbes minutes. Une planète Terre dévastée offrant des paysages d'apocalypse zen splendides, un univers qui à défaut d'être original tient la route (Pour reprendre l'expression de @PFloyd, un "pot-pas-trop-pourri"), une Andrea Riseborough composant un personnage ambivalent aux petits oignons en parfait contrepoids à l'éternel Tom Cruise... Lire l'avis à propos de Oblivion

Avatar Hypérion
Hypérion ·