De la SF comme je l'aime presque.
Une bonne surprise, visuellement magnifique dû à des décors splendides, une réalisation excellente, des effets spéciaux parfaits mais surtout un Tom Cruise moins énervant que d'habitude, ce qui n'est pas un mince exploit.
Bien sur, il y a les clauses du contrat "Tom Cruise" :
- je dois me montrer torse nu pour prouver que malgré mon âge, je reste encore un jeune homme physiquement.
- Malgré mon 1.70m, je suis toujours plus grand qu'Olga Kurylenko 1.76m, la talonnette est mon amie.
- Mon personnage doit s'appeler Jack, porté une casquette NY et des lunettes de soleil même si c'est de la SF.
- Je dois être dans 99% des plans du film car sans moi, le film n'a plus aucun intérêt.
En dehors de cela, Tom Cruise est bon dedans, tout comme Olga Kurylenko qui est aussi bonne (pardon) dedans, ce qui n'est pas le cas des autres acteurs, assez lisses mais le contexte de l'intrigue peut expliquer cela.
l'histoire est intéressante, diverses références ou pompages, à voir ?(2001, la guerre des étoiles, la planète des singes entre autres), une certaine lenteur bien mise en images avec une musique en adéquation, qui offre une ambiance particulière dans une première heure passionnante et intrigante.
Le problème, c'est que le film s’essouffle et se montre trop ambitieux, alors que le scénario ne suit pas. Les rebondissements sont intéressants mais ils sont parfois prévisibles, puis la fin s'étire, elle est même trop simpliste, ça gâche un peu le plaisir.
Malgré cela, Oblivion est un honnête film de SF et comme c'est un genre que j'affectionne, j'ai passé d'agréables moments, c'est beau mais un peu vide pour en faire un grand film et c'est bien dommage car il ne passe pas si loin que ça.