Obscurité, lumière, obscurité
7.6
Obscurité, lumière, obscurité

Court-métrage d'animation de Jan Švankmajer (1989)

Ultra-rapide, catégorique et jouissif, le plus organique et l’un des meilleurs opus de Svankmajer. Deux mains et deux yeux se trouvent dans une petite pièce, la lumière est allumée. Les autres membres du corps entrent par les portes, voir par la fenêtre comme le font les oreilles arrivant en empruntant la forme d’un papillon. Les bras, les jambes, la cervelle, la bite aussi, déboulent pour fabriquer un homme – en terre glaise, comme dans Possibilités.

Tma, Svetlo, Tma ou : néant, construction et complétude, finitude. Façon ludique de représenter comme on peut se sentir à l’étroit lorsqu’on est trop achevé ou qu’est bouclé un quelconque combat. Obscurité peut aussi être lu sous un angle politique, en tant qu’allégorie du constructivisme (Svankmajer, ce maître de l’animation expérimentale, est aussi un citoyen tchécoslovaque), du fantasme d’auto-engendrement et de »nouvel homme ». Aboutissant naturellement à la détresse existentielle et privant les hommes de leur liberté.

http://zogarok.wordpress.com/2014/01/24/svankamajer-les-courts-suite-et-fin/

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le 23 nov. 2014

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