« Occupe-toi d'Amélie..! » pose une fois de plus la question de l’adaptation au cinéma d’une comédie de boulevard. Claude Autant-Lara, Jean Aurenche et Pierre Bost recréent complètement la pièce de Feydeau dans un tourbillon souvent brillant, où théâtre et cinéma se mélangent allègrement. Outrés, les héritiers atrabilaires de Feydeau ont bloqué pendant près d’un demi siècle à la fois la reprise en salles et la diffusion à la télévision. Ce film invisible eut très mauvaise presse, puisque François Truffaut le descendit comme tenant du cinéma de papa. En réalité, le film est d’une modernité confondante annonçant vingt cinq ans avant, les audaces stylistiques d’Alain Resnais. Le rythme du film, allié à des mises en abime qui n’existaient peu dans le cinéma français de l’époque (timidement chez Guitry), font penser à « La rose pourpre du Caire » que Woody Allen réalisa trente cinq ans plus tard ! Cette véritable création cinématographique, sans renier son origine scénique, est magistralement interprétée par Danielle Darrieux au sommet et Jean Desailly dont c’est le meilleur rôle. Ils ont entourés par des seconds rôles offrants verve et truculence jubilatoires avec une mention pour Carette qui n’en fait plus des tonnes, mais des mégatonnes. Pour notre plus grand plaisir. La caméra virevoltante d’André Bac et les somptueux décors du grand Max Douy finissent d’habiller ce joyau. Seul, le médiocre musique de René Cloërec empêche « Amélie » d’accéder au rang de chef d’œuvre. C’est assurément la plus belle comédie du réalisateur avec une délirante scène du mariage, digne des Marx Brothers, qui s’inscrit parmi les grands moments du comique français.

Ronny1
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le 18 mars 2021

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