Ultra loudeurs pour supers cochons

Avis sur Okja

Avatar cesarsanchez

Les critiques dithyrambiques sont pour moi incompréhensible. Et pourtant je suis un grand admirateur de Bong Joon Ho dont je vénère le mythique Memories of murder.
La seule grande qualité d'Okja est la sincérité du projet. La plus grande faiblesse est son traitement. On est certes dans la fable mais on pouvait peut être faire ça avec un minimum de subtilité. Tout est très grossier, à commencer par les personnages de "méchants" surjoués par Tilda Swinton et Jake Gyllenhal tout deux insupportables, ainsi que l'assistante à lunettes dont l'actrice semble provenir d'un théâtre amateur. En plus de ces personnages caricaturaux à l'extrême, le réalisateur fait le choix d'un humour pipi caca qui rajoute encore de la lourdeur au propos. Et puis le film m'a semblé bizarrement mou sauf dans ses (ou sa) scènes d'action parfaitement executé mais sur lesquelles on a mis une musique à côté de la plaque. Okja semble comprendre les choses comme un être humain, on a du mal à y croire.. Reste quelques jolis moment comme au début dans la montagne (hormis la scène caca) et la scène très sombre dans le camps de concentration des supers cochons.
J'espère sincèrement que Bong va rentrer au pays et oublier cette outrance étasunienne.

Autres actions de cesarsanchez Okja