Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel" version "un réalisateur = un film." Bon, ici, c'est un acteur, mais je m'autorise ça;

Scénario :

"Monsieur Bond, votre mission si vous l'acceptez sera d'infiltrer la base d'un méchant très méchant, qui fait du trafique de drogue, d'esclave, de femme... de tout en fait. Il a organisé un tournois que vous devrez infiltrez. Même s'il a l'air accueillant, ne vous fiez pas à lui et risque de vous demander de faire des trucs horribles... comme décapiter son chat.
- James Bond est en vacances monsieur, mais on a Lee à la place.
- Lee ? Bruce Lee ?
- Il s'appelle juste Lee. Mais il ressemble vachement à Bruce Lee. En tout cas plus que Bruce Lee lui même dans "Le Jeu de la Mort."

- Ok, on va le prendre. En plus, on aura moins de problème concernant son comportement avec les femmes.
- Hummm, y a peut-être un conflit d'intérêt monsieur. Le bras droit du méchant a poussé la soeur de monsieur Lee à se suicider.
- Raison de plus de lui confier la mission. Adjoignez lui un black et un milliardaire fort en art-martial. Histoire d'avoir encore plus de mecs badass.
- Et un flingue ?
- Non. Pourquoi faire, c'est Bruce Lee."

En tant que sujet d'étude :

"Opération Dragon" est le film que j'ai pris afin d'étudier le cinéma de Bruce Lee. Il faut dire que le seul film que j'avais vu dans lequel il jouait était Le jeu de la Mort... film qui est plutôt une arnaque vu que mis à part quelques excellentes scènes tournées avant sa mort, le reste du film, il est joué par une assez mauvaise doublure, dans un scénario prétexte.

Ce film a dans l'idée de vendre du Bruce Lee à l'étranger, ce qui ce voit lorsqu'on sait qu'une compagnie occidentale et orientale ont produit le film conjointement. Du coup, pour éviter d'en faire un film d'art martial incompréhensible on se calque sur ce que le film d'action américain fait à l'époque... c'est à dire James Bond. Et le scénario a la strucure d'un James Bond dans lequel on a inséré un tournois d'art martial dedans : Bruce Lee arrive en mission d'infiltration, le méchant à une île déconnecté du monde, il fait du trafic de drogue, de fille et d'esclave (pourquoi se faire chier à choisir UNE activité de vilain) Lee doit à la fois gagner le respect du méchant, se venger de la mort de sa soeur, se faufiler dans des entrepôts, prendre contact avec une informatrice locale et affronter le vilain machiavélique (qui lui-même à un chat.) C'est tellement gros, qu'un des personnages fait même une remarque selon laquelle le méchant est tellement caricatural qu'il ressemble à un personnage de comic-book.

Ironie du sort, le film lui même calqué sur un autre genre, sera la matrice des films de Kung Fu, à commencer par l'idée d'organiser un tournoi, qui est devenu tout un cliché avec ses ficelles propres, et à même donné l'idée à de nombreux jeux vidéos... dont les adaptations en films repomperont à leur tour des idées dans ce film. (Notamment Mortal Kombat et Street Fighter le film se déroulant tous les deux dans une île dirigé par un dictateur super méchant, avec aussi une tentative de piquer des trucs au film d'espionnage. Et Johnny Cage, c'est un peu le personnage joué par John Saxon dans ce film.)

Pour ne pas perdre le spectateur occidental, les accolytes de Bruce Lee sont deux autres combattants, un blanc et un black, venus dans le tournois pour deux raisons personnelles qui sont assez détaillées pour qu'on puisse voir leur flash-back. Le film voit large, permettant à la fois de toucher le curieux de kung fu, l'amateur de film d'action, voir le fan de blacksploitation. Ceux-ci ont des bonnes scènes de bastons et un rôle positif dans l'histoire. Le cahier des charges rajoute des éléments de films de Kung Fu, notamment dans le fait que ce soit Bruce Lee qui enseigne à ses élèves l'art martial et parle de philosophie.

Le film est d'ailleurs bourré d'anecdotes, comme le fait que Jackie Chan et Sammo Hung soient dans le film des scènes de baston (et que Chan s'est pris un coup de nunchuk par Lee) le fait que Shih Kien, qui joue le grand méchant, avait plus de 60 ans lors du tournage (alors qu'on le voit se battre contre Bruce Lee) le fait qu'on a été cherché des vrais voyous dans les rues de Hong Kong pour jouer les types qui se battent en arrière plan (et qu'ils ont pétés les couilles des cascadeurs) et le fait que la musique ai été faite par Lalo "fucking" Schifrin.

Mon avis personnel :

Je me suis aperçu que j'avais déjà vu ce film. En effet, celui-ci est parodié dans une énorme partie de Hamburger film sandwich avec exactement la même structure : la présentation de la mission, l'arrivée sur l'île du méchant mégalomane, la discussion avec l'indic à l'abri des micros... même le fait que le méchant ai une main en fer avait été parodié.

Pourtant, même avec le temps, même s'il s'agit d'un film d'action, c'est un plutôt bon divertissement franchement potable. Le peu de film de kung-fu que j'avais vu étaient des film plutôt décevant, où l'on s'ennuyait en attendant des scènes d'action très rapide qui déçoivent par leur brièveté.

Ici, malgré une mise en place est longuette, enchainant les clichés (Bruce Lee qui enseigne à ses élèves, la présentation de la mission, la présentation des personnages) on ne s'ennuie jamais et ça se suit vraiment très bien. Ok, le scénario est calqué sur un James Bond moyen, mais il se suit crescendo sans déplaisir et à une véritable monté dans les scènes d'action, se terminant sur le plus spectaculaire (une baston générale où Bruce Lee enchaine les tatanes sans arrêt avant d'affronter le méchant.) Les scènes sont même plutôt bien filmées, notamment le final

qui se déroule dans un palais des glaces avec des jeux de miroirs dans tous les sens.

J'adore les mimiques de Bruce Lee quand il file descoups, avec ses cris aigus et la façon dont il bute de sbire sans aucun remord. Le fait d'avoir un casting de la tatane assez divers rajoute un plus : on ne mate pas que Bruce Lee, on mate aussi John Saxon et Jim Kelly qui se démerdent franchement bien et restent des acteurs plutôt efficaces en dehors des scènes d'actions. Seul Bob Wall est mauvais (que ce soit dans ses scènes en tant qu'acteur que dans sa scène contre Bruce Lee qui est l'une des moins réussie du film.)

Dommage vraiment que le film mette autant de temps à décoller, mais une fois passé la moitié, ça reste un divertissement franchement efficace.

le-mad-dog

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Rattrapage culturel : Un Réalisateur = Un Film

le 11 janv. 2018

Mad Dog

D'autres avis sur Opération Dragon

meifu

Les aventures de Bruce Lee dans les griffes du mandarin

Monsieur Bruce Lee était certainement LE mec le plus fort du monde (Comme l'était ce cher Miyamoto Musashi à une autre époque), il possédait une étrange énergie, il en était fier et il voulait que ce...

le 15 déc. 2010

Ugly

Le summum du karaté-soja

C'est en 1973 que le public occidental un peu lassé des "westerns spaghetti", découvre interloqué les "karaté-soja", mais ceux-ci étaient fabriqués en série par l'industrie de Run Run Shaw dans de...

le 26 juin 2017

AMCHI

Bruce il va latter ta face

C'est marrant comme on peut changer d'avis sur un film, petit j'avais adoré ce film, le revoyant adulte je l'ai trouvé proche d'un nanar puis décidant de le revoir pour savoir sur quelle impression...

le 29 août 2020

Un chien andalou
le-mad-dog

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

le 12 janv. 2023

Marvel's Iron Fist

Pourquoi c'était moyen.

le 1 févr. 2023

Blow-Up
le-mad-dog

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

le 22 oct. 2016