Affiche Orange mécanique

Critiques de Orange mécanique

Film de (1971)

Critique de Orange mécanique par Gérard Rocher

[L'histoire se déroule en Angleterre dans un futur proche. Alex Delarge est un jeune homme peu fréquentable et fou de Beethoven. Le malheur est que la violence, le sexe l'obsèdent autant que sa bande de malfrats: "les droogs". Les principales occupations de ce petit monde aux coups de poings faciles sont, les viols et les... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

A history of violence.

En tant que cinéphile, j'ai perdu mon innocence en deux temps. Comme je suis un malade, je vais commencer par le second: "La menace fantôme", pénible séance d'un frais mois d'octobre 1999 où j'arrêtais de croire au Père Lucas et compris que le magicien ayant créé tout un monde merveilleux n'était finalement qu'un marchand de jouet comme un autre, un pervers pépère n'hésitant pas une seconde à... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Glandeurs et décadence.

2001 s’ouvrait sur un écran noir : c’est pour le rouge qu’opte Orange mécanique. Dans la filmographie si hétérogène de Kubrick, Orange mécanique n’est pas un film aimable. Son ton, son propos et son esthétique, son ancrage temporel aussi, font de lui un objet singulier qui, loin des splendeurs visuelles des autres chefs-d’œuvre, cherche à provoquer davantage qu’à séduire. Dans un swinging... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Orange mécanique par Wakapou

Il y aurait deux façons, ainsi, d'apprivoiser la terrible fresque que nous dépeint ici le génie d'un Kubrick. Si "Orange Mécanique" se réduit bien au contrepied d'une Angleterre des années 70, empêtrée dans ses frêles illusions d'un petit univers bien rangé, et à laquelle l'on oppose une explosion d'ultra-violence, sur un fond de machiavélisme d'État... alors oui, cette Clémentine Mécanique... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar Wakapou
Wakapou ·

La terre est bleue comme une orange

Ne voir Orange Mécanique qu’une fois est un crime. Henry Chapier, 1972. Premier mouvement – Ballet Allegro Un faux cil – un melon – un verre de lait – des ombres – un passage souterrain – une bouteille de scotch à moitié vide – un théâtre désaffecté – un cran d’arrêt – un crachat – une Dodge – une paire de ciseaux – un rouleau de scotch – un distributeur de boisson – une... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar pphf
pphf ·

La Neuvième Symphonie de Kubrick

Quelque part dans une Angleterre dystopique. Alex est un jeune homme amoureux de musique classique (Beethoven en particulier), et a également d'autres passions : avec sa bande, les Droogs, il s'adonne à la violence urbaine (ultraviolence dans leur langage anglo-russoïde, le Nadsat) contre les clochards ou d'autres bandes, au cambriolage, au viol et aux after au Korova milk bar, en buvant du lait... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar Jackal
Jackal ·

Critique de Orange mécanique par maloryknox

Il était une fois un film précurseur, un film dont les idées très controversé à l’époque en font une oeuvre a part entière aujourd'hui. En 2014 Qui n'a pas utilisé les idées que stanley kubrick a utilisé pour ce film? Un anti-héros détestable mais humain , ( il aime beethoven) une contre culture basé sur l'ultra violence et la liberté d'expression (le punk avant l'heure) personne! Même la... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar maloryknox
maloryknox ·

Quel beau papier peint !

Comme avec Barry Lyndon, quelle modernité dans cette œuvre de Kubrick. Certes, le mauvais goût glauquissime de l'Angleterre des 70's nous arrache constamment quelques sourires, mais le choix de cette nouvelle de Burgess et sa mise en scène baroque et très théâtrale nous renvoient toujours à notre actualité en soulevant les mêmes questions depuis 40 ans. Le cynisme et l'humour dont fait preuve... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar Guitsby
Guitsby ·

Viddy well, brother, viddy well

Un fond rouge, puis le thème d'Henry Purcell en fond sonore et enfin le visage d'Alex, chapeau melon, maquillage et tenue intégralement blanche dans un lieu aussi bizarre que lui où il se trouve avec ses trois droogies buvant du lait. Puis vient sa voix off... Et voilà comment Stanley Kubrick, avec un long travelling, nous plonge déjà au cœur de l'Orange mécanique. Après... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

" ça vous affute l'esprit et ça vous met en train pour une bonne petite fête d'ultra violence. "

Stanley Kubrick nous livre là , sa vision pessimiste du futur avec un nombre d'idées impressionnant sur ce que le 21eme siècle serait . Il s'agit là d'un véritable tour de force, au style composite, où alternent, dans une construction symétrique, des scènes spectaculaires d'une violence rendue esthétique par le brio de la mise en scène et des scènes analytiques où cette violence individuelle... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar Charlotte-Bad
Charlotte-Bad ·