Affiche Orange mécanique

Critiques de Orange mécanique

Film de (1971)

Critique de Orange mécanique par Alligator

Bordel de dieu, que j'ai eu hâte de le voir ce film quand j'étais mome! Parce que la violence, parce que l'interdiction, parce que la VHS introuvable, une sorte de graal. Et quelle déception. Par contre je le reverrais volontiers et je suis sûr que je l'apprécierais davantage. J'apprécie de plus en plus Kubrick avec l'âge. J'étais sûrement trop jeune quand je l'ai vu. Et je m'en faisais une... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Orange mécanique par thevashow

Stanley Kubrick réalise de nouveau un film tiré d'un roman dont il suit le monde des personnages, les droogies, puisqu'il garde leur langage spécifique. Il a juste imaginé les lieux. Lieux insolites, étranges, picturales, ... Ambiance violente. Bref un chef d'oeuvre du cinéma. Dans lequel personne ne sort vraiment indemne par la vision de la violence. Kubrick nous plonge dans décors violents et... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar thevashow
thevashow ·

Critique de Orange mécanique par hernstburgler

Il porte une coquille pour s'affranchir des regards inquisiteurs, et des faux cils pour avoir un regard plus noir. C'est un dur, un vrai, qui n'hésite pas à taper le clochard, à violer la bourgeoise sous les yeux du richissime handicapé. Les meilleures blagues ont une fin, ou en tous cas, on essaye d'y mettre un terme. Alors on lui mettra des gouttes dans les yeux et on va le gaver comme une... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar hernstburgler
hernstburgler ·

Critique de Orange mécanique par Lopocomar

Un film que j'avais à moitié regardé à l'âge de 12 ans, lors de sa sortie en K7 vidéo dans notre doux pays. Première impression : mais qu'est-ce que c'est que ce bordel un peu chiant à la narration bizarre ? 12 ans plus tard, c'est en VO que je découvre ce vieux classique qui ne me déçoit pas, fait rare. Précurseur, subversif, lettré, violent, dérangeant, un McDowell nickel et évitant les... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar Lopocomar
Lopocomar ·

La pure violence.

~ Ce chef-d'oeuvre de Stanley Kubrick intitulé "Orange mécanique" nous plonge dans l'histoire d'un gang où l'ultra violence est primée. En effet, Alex, chef de ce clan est rongé par ce désir qui le détruit, et finit par être condamné à la suite d'une intrusion dans une énième maison où il commet un meurtre et fut également abandonné par ses amis malfrats membre du même gang, les "droogs".... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar Corentin Poyard
Corentin Poyard ·

Critique de Orange mécanique par Candice Gombart

Mon avis va contrebalancer les tres bonnes critiques qui sont faites de ce film et l'interprétation qui en est faite par beaucoup. Est-ce parce qu'il est étiqueté comme " film culte " que tout le monde se sent obligé de mettre 10 étoiles ? La réalisation se veut crescendo vers une accession à la quintessence de la violence et du génie, et pourtant j'ai le sentiment que tout est à son apogée... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar Candice Gombart
Candice Gombart ·

Critique de Orange mécanique par Elgato65

J'ai regardé "Orange mécanique" car on l'encensait partout. Même ici où il récolte un 8/10. Par curiosité, je l'ai alors lancé et j'ai eu très peur au début puisque cette partie du film, décadente et complètement WTF, laissait présager du pire. Cependant, le film se transforme peu à peu en plaidoirie contre les dérives de la politique et de la psychologie. Toutefois, il ne relève pas pour autant... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar Elgato65
Elgato65 ·

Fabuleux puis ennuyeux puis intéressant

Les 40 premières minutes de ce film font parties des plus incroyables que j'ai pu voir. Explosant toutes les règles, se détachant de toute mesure, c'est une décadence à n'en plus finir. Tout les codes sont rompus : personnage sur-mesure, dialogues exquis, musique d'exception, exposition sans limite des corps, tout est réuni pour rendre ce film culte, et plus, mythique. Le sacré se mélange au... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar Naoki38
Naoki38 ·

Un univers, une musique, un sujet qui dérange: un chef d'oeuvre

S. Kubrick nous plonge dans un univers (un décor unique, un code de dialogue superbement écrits ), porté par une musique menée à la baguette à la perfection. Mais c'est surtout une vision de la société qui dérange, dans le contexte actuel de sa sortie, qui nous fait réfléchir sur "l’éradication" de la violence". Lire la critique de Orange mécanique

Avatar Martin Noodles
Martin Noodles ·

Critique de Orange mécanique par Bung

Enorme pamphlet sur notre société qui ne sait réguler la violence qu'à travers la violence, ce film est tout simplement un monument du cinéma. Je retire un point parce que Kubrick part en live, de façon très courte, mais part en live quand même sans que cela soit particulièrement justifié. Lire la critique de Orange mécanique

Avatar Bung
Bung ·