Affiche Orange mécanique

Critiques de Orange mécanique

Film de (1971)

La terre est bleue comme une orange

Ne voir Orange Mécanique qu’une fois est un crime. Henry Chapier, 1972. Premier mouvement – Ballet Allegro Un faux cil – un melon – un verre de lait – des ombres – un passage souterrain – une bouteille de scotch à moitié vide – un théâtre désaffecté – un cran d’arrêt – un crachat – une Dodge – une paire de ciseaux – un rouleau de scotch – un distributeur de boisson – une... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar pphf
pphf ·

La Neuvième Symphonie de Kubrick

Quelque part dans une Angleterre dystopique. Alex est un jeune homme amoureux de musique classique (Beethoven en particulier), et a également d'autres passions : avec sa bande, les Droogs, il s'adonne à la violence urbaine (ultraviolence dans leur langage anglo-russoïde, le Nadsat) contre les clochards ou d'autres bandes, au cambriolage, au viol et aux after au Korova milk bar, en buvant du lait... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar Jackal
Jackal ·

Critique de Orange mécanique par maloryknox

Il était une fois un film précurseur, un film dont les idées très controversé à l’époque en font une oeuvre a part entière aujourd'hui. En 2014 Qui n'a pas utilisé les idées que stanley kubrick a utilisé pour ce film? Un anti-héros détestable mais humain , ( il aime beethoven) une contre culture basé sur l'ultra violence et la liberté d'expression (le punk avant l'heure) personne! Même la... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar maloryknox
maloryknox ·

Viddy well, brother, viddy well

Un fond rouge, puis le thème d'Henry Purcell en fond sonore et enfin le visage d'Alex, chapeau melon, maquillage et tenue intégralement blanche dans un lieu aussi bizarre que lui où il se trouve avec ses trois droogies buvant du lait. Puis vient sa voix off... Et voilà comment Stanley Kubrick, avec un long travelling, nous plonge déjà au cœur de l'Orange mécanique. Après... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Banane fantastique

La filmographie de Stanley Kubrick a ceci de particulier qu'elle possède, tout au long de ses (12 ou) 13 films, une série de points communs qui rendent chaque oeuvre de son créateur a la fois unique et reconnaissable entre mille. Cette "marque de fabrique" se définit par un impact visuel immense, une ambiance unique et des personnages extraordinaires. L'aspect visuel est indéniable.... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar guyness
guyness ·

" ça vous affute l'esprit et ça vous met en train pour une bonne petite fête d'ultra violence. "

Stanley Kubrick nous livre là , sa vision pessimiste du futur avec un nombre d'idées impressionnant sur ce que le 21eme siècle serait . Il s'agit là d'un véritable tour de force, au style composite, où alternent, dans une construction symétrique, des scènes spectaculaires d'une violence rendue esthétique par le brio de la mise en scène et des scènes analytiques où cette violence individuelle... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar Charlotte-Bad
Charlotte-Bad ·

Quel beau papier peint !

Comme avec Barry Lyndon, quelle modernité dans cette œuvre de Kubrick. Certes, le mauvais goût glauquissime de l'Angleterre des 70's nous arrache constamment quelques sourires, mais le choix de cette nouvelle de Burgess et sa mise en scène baroque et très théâtrale nous renvoient toujours à notre actualité en soulevant les mêmes questions depuis 40 ans. Le cynisme et l'humour dont fait preuve... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar Guitsby
Guitsby ·

Eyes Wide Open

[SanFelice révise ses classiques, volume 12 : http://www.senscritique.com/liste/San_Felice_revise_ses_classiques/504379 ] Orange Mécanique souffre d'une mauvaise réputation. On le prétend violent. Orange Mécanique n'est pas un film violent. C'est un film sur la violence. La violence est le sujet du film, mais ce n'est pas à proprement parler un procédé employé par Kubrick. Même il y a 40 ans... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Kubrick lave plus blanc

Attention! Cette critique est totalement schizophrène et sa lecture peut nuire gravement à votre santé mentale. On vous aura prévenus! Le héros de Kubrick s'exprime en argot. C'est le mode d'expression qui se ringardise le plus vite. Kubrick le sait. Il fabrique donc de toutes pièces un langage artificiel non datable, mais qui permet cependant de jouer abstraitement sur les effets de mode sans... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Oh, rage mécanique !

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Stanley Kubrick, le bon vieux Stan aurait eu 84 ans s'il n'avait pas eu cette très mauvaise idée de disparaître à l'aube de l'an 2000, tout cela pour ne pas voir 2001 (mes plus plates excuses aux héritiers Kubrick pour le mauvais goût assumé de ce jeu de mots). Alors, happy birthday Stanley, pour ton anniversaire je t'offre ce cadeau au combien dispensable, à... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar Verywelles
Verywelles ·