Affiche Orange mécanique

Critiques de Orange mécanique

Film de (1971)

Le messie interplanétaire contre l'ultraviolence

Il se peut que de tous les films que Stanley Kubrick a réalisé après avoir conquis sa liberté de création (c’est-à-dire après Spartacus), il se peut donc qu’Orange mécanique soit le moins bon ; je l’ai en tout cas souvent entendu ou lu de certains amateurs, qui jugent que l’esthétique si fortement marquée des années Soixante-Dix a notablement vieilli et a périmé certains... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar Impétueux
Impétueux ·

La rencontre de McDowell et Beethoven.

Une coquille de beauté et de perfection donnée en particulier par ce cher Beethoven pour cacher un cœur plein de haine, violence et de dépravation. Voila ici a quoi correspond une jeunesse Anglaise et un Etat voulant luter contre celle-ci. Au final, un film digne d'avoir la 9eme en OST. Lire la critique de Orange mécanique

Avatar Lazy
Lazy ·

Critique de Orange mécanique par MOw

De la manipulation à la Kubrick, j'en voudrais plus souvent ! :D Un film super interressant qui ne m'avait déjà pas laissé indifférente la premiere fois que je l'ai vu (je devais avoir 14 ans) et dont je ne me lasse pas toujours maintenant ! A revoir, et rerevoir, et rererevoir,... ! :D Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar MOw
MOw ·

KuBeethoven

1995 , 8 ans , rivé tous les samedis devant le Hit Machine pour découvrir les derniers tubes de Ace of Base , Gala et Coolio, encore biberonné aux productions Amblin de Spielberg et avec une passion naissante pour le cinéma de genre ( fantastique et horreur ). Mon frangin gagne sur Skyrock un concours dont la récompense est la VHS du film qui fait le buzz : Orange Mécanique. Je découvre... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar Ptit Ben
Ptit Ben ·

La Brutalité et la Beauté

L'homme est-il violent ? Il est une ORANGE parce qu'il est organique, vivant de par sa conception, son fonctionnement : il mange, il se reproduit comme les êtres vivants. Dans une interview, Anthony Burgess l'auteur du livre qui servit de base au film expliqua que l'Homme, depuis le péché originel, est pécheur, violent, anti-social mais que cela fait partie de sa nature. Les travaux de Konrad... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar AdamTifrice
AdamTifrice ·

Critique de Orange mécanique par Eric31

Orange mécanique (A Clockwork Orange) est un très bon film de science-fiction réalisé par Stanley Kubrick adapté du roman (publié en 1962) d'Anthony Burgess qui met en scéne un futur (très) proche (d'aujourd'hui pour le contexte) ou évolue un certain Alex DeLarge (joué par Malcolm McDowell) un jeune délinquant passionné par la musique de Beethoven, obsédé par le sexe et adepte de la violence... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar Eric31
Eric31 ·

Alex, le nihiliste kubrickien

Alex incarne d'après moi l'essence de la philosophie nihiliste: l'accomplissement de soi par la destruction de tout ce qui est autre que soi, ainsi qu'une volonté de puissance, qui, non canalisée, n'est plus un acte libertaire mais une jouissance égoïste de son propre être. Comment ne pas étiqueter Axel des mots "mal" ou "hyperviolence"? Ses actes sont abjectes et Kubrick ne boude pas son... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar Vera Farben
Vera Farben ·

Pour comprendre le titre, il faut avoir lut le livre.

Après avoir plutôt apprécié Full Metal Jacket, je me penche un peu plus sur la filmographie de ce grand cinéaste qu'est Stanley Kubrick. Pour me retrouver devant une Orange Mécanique. Je me suis alors retrouvé devant cette orange, durant plus de deux heures. Deux heures passées devant un film pour le moins étrange. D'abord, durant les premières 45 minutes, je ne comprenait pas du tout où le film... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar Cinéphile Breton
Cinéphile Breton ·

Ça cogite dans le Gulliver !

Orange Mécanique est le genre de film qu'on regarde ébahi devant son écran, sans savoir trop quoi faire et sans pouvoir s'en détacher. La première partie nous montre, toute la bêtise et la cruauté de l'homme. Et on y croit. On y croit d'autant plus que le film nous met en scène, NOUS êtres humains, nous et toute notre splendide décadence, dans notre soif de perversion, de violence et de haine,... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar Corentin_Cormon
Corentin_Cormon ·

Critique de Orange mécanique par SpyRiteFr

Un film bien barré mais aussi super bien mené, avec des retournements de situations, des personnages pour moi insupportables mais parfaits, tous sont bien développés. La première partie avec cette folie superbement mise en scène par Kubrick, ça et bien d'autres scènes. Dans ce film, contrairement à Shining, on voit que Kubrick met du coeur à l'ouvrage. Sacré style graphique, également, que ce... Lire la critique de Orange mécanique

Avatar SpyRiteFr
SpyRiteFr ·