J'y allais pleine d'entrain pour voir se film super "choquant qui a remuer les mœurs à l'époque."
"A l'époque," je le confirme. J'ai donc visionné deux fois en me mettant dans la peau d'une âme douce en 1971 pour me sentir choqué.
Pourtant ca n'a pas marché et j'ai finalement pas arrêter de remuer d'impatience en priant pour voir la fin du film arriver.
Je crois que le film pourtant a une bonne mise en scène, de la matière, mais que c'est d'un grossier tellement sur joué que j'ai plus ris jaune en me demandant si c'était une plaisanterie. Là est aussi je suppose le but du film, rendre la société grossière, putassière, rendre l'ensemble répugnant. D'accord *McDowell joue très bien, mais le repentir à la fin du film comme une peluche d'amour j'ai du mal à y croire quand tu vois la bonne tête de vicieux et le bon comportement de vieux petit vicieux qu'il a durant une partie de film. Je crois pas qu'on change un enfoiré, moi. Enfin ca dépend du niveau, il y a du niveau avec le petit, pourtant !
J'ai lu le livre, langage respectée, personnelles, étrange, violence. Le problème, c'est la froideur qui revient dans quasi tout les films de Kubrick où les personnages n'ont jamais rien qui peuvent m'accrocher, comme des reflets sans teint. C'est mort, ca bouge, tout est souvent dans le décors plus que tout le reste. Le décors colle avec l'époque mais j'y trouve juste un pantin désarticulé qui se promène en sous-entendant des situations en-dessous de la ceinture la plupart du temps. Je comprends que ca ait choqué à l'époque mais pour rien au monde je ne classerais se film de chef d'œuvre incontesté, et v'nez pas me dire que j'ai pas compris le film parce que tu vas te manger une bugne, tu vas pas aimer.
Le profil psychotique du personnage est pas mal mais me rappelle énormément d'autre psychotiques obsédés par les musiciens classiques (génie, on dit.) (cherche, y'en a plein, le dernier que j'ai vu sans y être attaché a été le film Leon où Oldman se fait un joli trip sur du classique, trop original,) car après tout, même le plus salaud des bougres a une âme et comprends, ressent le classique. Mais pas l'homme, rienàfoutrejefrappejevioljetuesijeveux.
Le but est pourtant intéressant (si y'a un but,) de voir si on peu répugner quelqu'un devant ses propres actes. Là aussi, c'est un peu glauque, mais d'un ridicule, j'en perd mon lapin. Latin.