Des zombies qui débarquent dans une Angleterre du 19ème siècle.

Avis sur Orgueil & Préjugés & Zombies

Avatar LeTigre
Critique publiée par le

Tiré du roman Orgueil et Préjugés et Zombies écrit par l’auteur Seth Grahame-Smith, ce long-métrage est considéré comme une parodie de films d'invasion de zombies. Des productions dévoilant des scénarios d'invasion de morts-vivants, on en a vu des masses mais pas un seul traite sur un envahissement de ces créatures affamées dans une Angleterre du 19ème siècle. C'est dans cette optique que je suis allé voir ce film pour découvrir quelque chose de nouveau et raffiné. J'étais curieux de voir comment une civilisation armée de lames et de pistolets de cette époque allaient affronter des zombies assoiffés de chair humain.

Bien entendu ! Je m'attendais à voir de la romance puisque le long-métrage se base sur l'évolution d'une famille ayant donné naissance à cinq filles et guerrières aguerries. Afin d'honorer leurs parents, ces dernières doivent trouver les hommes désirant les épouser. Je n'étais pas contre pour un équilibre entre la menace des zombies et la romance digne de cette époque. Par contre, je n’étais pas d'accord pour voir plus de romance que de massacres sanguinaires de zombies. Eh oui ! Ce film n'est qu'une tromperie, une erreur regrettable, un sujet mal exploité.

Le long-métrage nous rabâche sur les coutumes des mariages ou de chercher à savoir quel homme serait digne d'épouser telle femme. Le genre de scénario qu'on a déjà vu dans plein d'autres productions du même genre. C'est vraiment pitoyable. Je suis conscient que le long-métrage est tiré d'un roman mais je préférais vraiment un long-métrage qui se concentrait plus sur le danger des zombies. Surtout que ces derniers ne servent vraiment à rien, ils sont justes là pour décorer. D'ailleurs, leurs maquillages ne sont pas terribles. On peut voir bien mieux que ça. C'est à peine si on pouvair croire que ces derniers sont des sujets hostiles.

Ils ne sont même pas terrifiants. On ne ressent pas le danger de ces êtres impitoyables et leur manière de bouger est plutôt indigeste. Et je ne parle même pas du casting qui n'est pas top dans l'ensemble. Lily James est niaise et assez grimaçante, Sam Riley m'a peu convaincu, Matt Smith m'a paru lourd et Bella Heathcote ne semble pas donner son maximum dans la peau d'une fille très appréciée par les hommes. Mais de tout le casting, l'actrice qui m'a le plus déçu, c'est Lena Headey. Cette dernière campe certainement le personnage le plus intéressant du film. Son personnage est représenté comme une badass chevronnée au maniement en lames. Elle est vêtue d'une tenue confirmant son statut de grande combattante de zombies avec un cache-œil lui donne bien un air d'autorité, mais hélas, on ne la voit pas du tout se battre. Comme les zombies, elle est juste là pour faire joli.

Pour moi, c'est un potentiel horriblement gâché quand on l'a vu la hargne, la détermination et la colère qu'elle peut libérer dans le film 300 de Zack Snyder. D'autant que le film nous donne une très mauvaise impression dès les premières minutes. Quand on voit des filles nettoyant soigneusement leurs armes avec un défilement de plan les mettant en valeur comme le rangement de couteaux en haut de leurs bas ou dans leurs bottes, on se dit qu'on va être spectateur d'un divertissement de même nature que Sucker Punch de Zack Snyder.

Mais non, j'ai perdu espoir dès la première scène de combat. Rien de spectaculaire, on assiste à bagarres ou à des duels en deux modes agaçants, soit au ralenti, soit interrompu par des dialogues bien plus qu'inutiles. Sans parler d'un scénario inodore malgré des beaux costumes, de quelques décors bien mises en évidence et d'une mise en scène standard. Bref ! Je n'en dirai pas plus de cette production bien plus que moyenne. Ce film n'a absolument rien à avoir par rapport à ce que l'affiche nous donne comme impression. 4/10

Mais attention ! Si vous m'épousez, il va falloir abandonner vos activités de guerrière, je ne supporterai des armes chez moi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1395 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

LeTigre a ajouté ce film à 3 listes Orgueil & Préjugés & Zombies

Autres actions de LeTigre Orgueil & Préjugés & Zombies