Viande morte de premier choix

Avis sur Orgueil & Préjugés & Zombies

Avatar ycatlow
Critique publiée par le

Merci Jane Austen !
Bien souvent, les films d'horreur qui jouent sur les codes, détournent les genres, ne sont pas pris au sérieux par leurs réalisateurs ou leurs acteurs. On obtient alors des produits parodiques, au scénario faiblard, qui offrent quelques moments d'amusement mais ont beaucoup de mal à tenir la distance d'un long métrage. On en ressort vaguement ennuyé et pas très fier.
Grâce au matériau de base (le livre d'Austen et sa propre parodie littéraire horrifique par Seth Grahame-Smith), on se retrouve ici devant un film de qualité, exécuté avec respect, qui mélange savamment l'histoire originelle et l'arc scénaristique des zombis.
Le casting, surtout, est surprenant et les acteurs donnent tout au long du film l'impression qu'ils jouent dans une adaptation sérieuse de Shakespeare... ou d'Austen (Sam Riley en D'Arcy ne décroche pas un sourire, et Matt Smith est d'une finesse incroyable). Le fait que des dialogues entiers soient repris du livre porte leur jeu, leur diction, et convainc le spectateur qu'il est en train de regarder quelque chose de dramatiquement prenant.

Au final, cette adaptation est presque plus convaincante, en tout cas fait preuve de beaucoup plus de personnalité, que celle de 2005 par Joe Wright, avec Keira Knightley.

C'est vivant, entraînant, les décors sont superbes, la photo aussi, le casting de première classe, et le traitement des plus sérieux. Sans aucun doute le parfait "date movie" : romance et horreur pour le même prix.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3092 fois
11 apprécient

Autres actions de ycatlow Orgueil & Préjugés & Zombies