Affiche Origine

Critiques de Origine

Long-métrage d'animation de (2006)

Critique de Origine par Tezuka

J'attendais énormément de ce film pour une raison simple quoique honteuse : sur l'affiche, l'héroïne est présentée les cheveux flottant au vent dans une immense prairie balayée par un doux zéphyr. Et moi, j'adore les films avec des jeunes filles, des cheveux flottant au vent, le ciel bleu et une prairie s'étendant à l'infini. Hélas, filant de lieux communs en lieux communs, prévisible de bout... Lire la critique de Origine

Avatar Tezuka
Tezuka ·

Pour les écolos purs et durs

Bon alors euh... En voyant ce film je me suis rendue compte que je l'avais déjà visionné il y a plusieurs années mais qu'apparemment je n'en avait AUCUN souvenir. C'est étonnant quand dès les premières minutes on se rend compte que le générique d'introduction est plutôt bien, bonne animation, images intrigantes sur une musique respectable. Et avec un peu de recul on trouve de très bonnes idées... Lire la critique de Origine

Avatar Kogepan
Kogepan ·

Beaucoup de bruit pour rien

A la lecture, le scénario est assez attirant. Une lutte entre civilisation et forces de la nature dans un monde post-apocalyptique : tout cela n'est pas sans rappeler l'oeuvre de Miyazaki, "Nausicaa" et "Princesse Mononoke" en tête. Mais pourquoi pas : théoriquement, le thème est riche, il y a mille et une façons de le traiter sans pour autant faire de plagiat. Un coup d'œil à la jaquette du DVD... Lire l'avis à propos de Origine

Avatar rebloch
rebloch ·

Le recyclage, c'est écolo. Ce film est hyper-écolo !

Keiichi Sugizama, sans jamais s'en cacher, bouffe à tous les râteliers. Surtout une grosse bouchée de Naushika par ici, et une rasade d'Akira par là... Avalez sans mâcher et voilà le travail ! C'est plus un reproche qu'un véritable défaut, car quitte à s'inspirer des aînés, autant choisir les meilleurs ! D'autant qu'il n'en aliène pas le contenu, contrairement à... Lire la critique de Origine

Avatar Mike Öpuvty
Mike Öpuvty ·

Critique de Origine par Didoo

Un vrai beau film, avec des musique magnifique, et un univers bien construit. On est dans un animé japonais où il faut suivre pour comprendre, avec toujours une idée d'écologie derrière. J'ai beaucoup aimé, d'autant plus que ça change de Miyazaki, bien que je l'adore. Lire l'avis à propos de Origine

Avatar Didoo
Didoo ·

Une brise légère, qui ne laissera que peu de trace.

Une histoire qui semble déjà vu (Des ressemblances de thèmes et de personnages avec Nausicaa, Le chateau dans le ciel, Mononoke Hime) : La nature, il faut vivre avec. Deux points de vue différents encore une fois : exploité la puissance de la nature pour vivre avec ou alors vouloir l'utiliser pour la détruire, pour détruire. Même si c'est quand même différent des trois que j'ai cité, je sens que... Lire l'avis à propos de Origine

Avatar GBA _
GBA _ ·

Critique de Origine par Tinou

Une œuvre d'anticipation assez classique qui réussit à créer un univers attirant, un peu moins à développer ses personnages et à gérer son rythme (efficacement posé au début, un peu trop expéditif sur la fin). Lire la critique de Origine

Avatar Tinou
Tinou ·

Il était une forêt...

Lassés de voir des films documentaires sans saveur au cinéma ? Alors courez voir les aventures d'Agito aux cheveux d’argent ! Agréable à regarder, Origine est un film qui pose les bonnes questions. Ne faisons-nous qu'un avec la forêt ? Pourquoi s'acharne-t-on à détruire ce qui nous maintient en vie ? A force de considérer la nature comme un cobaye et de sans cesse vouloir la maîtriser... Lire l'avis à propos de Origine

Avatar AntoineCinema
AntoineCinema ·

La forêt reprend du poil de la bête

300 ans après la destruction de la lune, dans un monde où la nature a repris ses droits, le jeune Agito découvre un caisson cryogénique qui contient une jeune fille appartenant à l'ancien monde. On va suivre cette jeune fille, Toola, qui découvre ce monde post – apocalyptique, la ville dans laquelle elle a été accueillie, les meurs de cette nouvelle ère, les... Lire l'avis à propos de Origine

Avatar Etienne Chevalier
Etienne Chevalier ·

Critique de Origine par Maitsuya

Étrangement, j'étais persuadée de ne pas avoir vu ce film. Alors quand le boyfriend me dit qu'on l'a vu ensemble, s'ensuit une tentative de résumé qui réveille petit à petit ma mémoire. C'est dire comme ce film n'est pas marquant ! Sympathique mais sans plus, trop ordinaire même si de bonne facture. Dommage. Lire l'avis à propos de Origine

Avatar Maitsuya
Maitsuya ·