Ouija : Les Origines par BlackLabel

Avatar BlackLabel

Une bonne partie du film est correcte. Pas de jump-scare, une histoire qui s'installe, un malaise sans trop d'effets de manche, et on peut noter juste des effets spéciaux "horreur" qui sont de trop, pas convaincants, pas effrayants, mais ils laissent la place libre à l'intrigue.

Puis le film flanche et termine en carnaval, en train fantôme, bref en daube habituelle.

Ce qui est dommage aussi, surtout, c'est que le film rate son sujet. En laissant l'horreur en arrière-plan et en privilégiant l'intrigue familiale, il y avait un beau thème pour faire monter l'angoisse ; une mère et ses deux filles font du faux spiritisme pour gagner leur vie, et ont des difficultés à joindre les deux bouts. Après l'acquisition de la planche Ouija, la plus petite communique vraiment avec les morts. La mère en profite pour ses séances.
Et selon moi ça aurait été sympa d'approfondir le portrait de la mère, d'en faire une sorte de cas social incapable de se trouver un vrai boulot, arnaquant des gens en se justifiant de les aider, et allant jusqu'à instrumentaliser sa fille sans se soucier des dangers face à l'inconnu.

Malheureusement la mère est exposée comme un personnage positif, au moins neutre, le film reste donc assez plat, et en finissant en feu d'artifice de la nullité horrifique, il ne parvient pas à soutenir ce qu'il avait construit sur la première heure.

Autres actions de BlackLabel Ouija : Les Origines