King Of The Monsters: The Movie

Avis sur Pacific Rim

Avatar Alex Dlmr
Critique publiée par le (modifiée le )

Sérieusement : ai-je rêvé l'époque où on pouvait encore avoir des films spectaculaires et pas trop cons (les vieux Star Wars, Die Hard 1 et 3, Matrix 1er du nom etc.) ?

En tout cas, Pacific Rim enfonce le clou : on jurerait voir l'adaptation (forcément ridicule et indigeste) de King Of The Monsters, jeu vidéo des 90s : http://youtu.be/P6J3NG8wdfI?t=45s
Sauf que, là, on s'amusait au moins un peu car on était aux commandes, et non le cul vissé passivement sur une chaise.

Tout ça avec une DA atroce et une réalisation qui noie la clarté de l'action sous un déluge de particules et d'effets (eau, tonnerre, étincelles etc.).
Sans oublier des combats dont la chorégraphie manque clairement d'idées (le super-tanker est le seul truc vraiment marrant). Quand on pense à ce que les Wachowski avaient réussi à faire en matière de combats titanesques et barrés il y a déjà une décennie avec Matrix Reloaded (dont c'était bien la seule qualité), ça fait clairement pale figure...

Peut-être que dans 10 ans, on rira de cette vague de blockbusters difformes sous perfusion de comics et de jeux vidéo mal digérés.
Peut-être qu'on se dira que c'était la crise, et que les gens avaient juste besoin de se changer les idées sans se prendre la tête.
Ou peut-être pas - et il faudra alors s'attendre à voir des "cinéphiles" auto-proclamés redécouvrir des films comme les Batman de Joel Schumacher, ou encore le Judge Dredd de 1995 avec Stallone.
Car aussi mauvais qu'ils aient pu être, ces films étaient malgré tout infiniment supérieurs à (voire même infiniment plus créatifs et capables d'auto-dérision que) ce genre d'étron technologique.

PS : et la voix de GladOS pour l'ordinateur central, sans déconner ?
Il faut que que la pop-culture arrête de s'auto-référencer / recycler à ce rythme, ça devient affolant, même pour du fan service.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 484 fois
12 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Alex Dlmr Pacific Rim