Palm Springs
6.9
Palm Springs

Film de Max Barbakow (2020)

Voir le film

Je ne vais pas passer par quatre chemins, j'ai adoré. A tel point que je l'ai revu le lendemain matin, après l'avoir vu hier soir. Ce film m'a énormément touché, notamment pour les peurs et les sentiments des 2 personnages principaux. Je suis pourtant assez éloigné d'eux, mais beaucoup d'aspect dans leur personnalité me ressemble, et j'ai pu moi aussi être confronté à certaine peur qu'il éprouve (dans la vie ou l'un pour l'autre).


Je sais, c'est bizarre, beaucoup vous avez déjà parlé du "concept" du film. Mais je trouve qu'au-delà de cet aspect (qui est une réussite). Le film a surtout un propos humaniste, avec des personnages attachants et qui nous prend au tripes. Comme ce fut le cas à l'époque pour le père fondateur de ce film concept "Un Jours Sans Fin" ou Groundhog Day (pour les amoureux de la vo). Pourtant, on en a vu défiler un paquet après le film culte d'Harold Ramis, porté par le charismatique et talentueux Bill Murray.


De Déjà Vu de Tony Scott, a Source Code, en passant par Edge Of Tomorrow. Les exemples ne manquent pas, et les réussites non plus. Mais ici, il se rapproche bien plus du film de Ramis, avec un humour plus irrévérencieux (le film étant R), mais dans la tonalité et la relation que vivent les 2 personnages. Le film est un écho au film de 93's, tout en se détachant de lui. Il a sa propre personnalité, et on lui doit cela en grande partie grâce au duo d'acteur/ice.


Andy Samberg qui produit aussi le film, est absolument fantastique pour le rôle. Je le connaissais que récemment (m'ayant tapé les 6 saisons de Brooklyn 99 en moins d'un mois), et encore une fois il m'a vraiment surpris. Son humour, le côté décontracte avec lequel il est toujours aussi à l'aise (même dans les pires situations). Et chose surprenante, le héros est Bi (bah fallait le caser dans ce genre de comédie ^^). L'acteur a toujours été engagé pour faire avancer les choses (dans la fiction), et il fait encore honneur ici.


La seconde force du film (enfin seconde, ils sont finalement complémentaires), c'est l'actrice Cristin Millioti (que vous avez pu croiser dans la sitcom HIMYM). Sans rien attendre de son personnage, elle a réussi à être une grosse part importante à la réussite du film. Je veux rien dévoiler ici, mais encore une fois, l'écriture est bien plus soignée que j'aurais pu le croire. Amenant des choses bien plus matures que prévu (et tragique). Elle réussit parfaitement à jongler dans la comédie absurde et un côté beaucoup plus émotionnel (comme Samberg).


Le reste du casting est aussi formidable pour le peux qu'on les voit, mais surtout le personnage de J.K Simmons (dont je vous laisse le soin de découvrir). Absolument dingue, mais tout comme le film, il va plus loin que la 1er impression qu'on se fait de lui en le voyant.
Bien entendu, le concept de "Time Loop" est judicieusement appliqué, le film dure 1h30, et y'a aucun bout de gras. Le long métrage jongle parfaitement avec les codes que l'on connaît, l'humour et le cœur du film (le duo).


Bref, un immense coup de cœur pour moi. Que je recommande impérativement, surtout pour les amoureux de ce concept. Mais aussi pour les amoureux tout court de super film, ou de comédie romantique (bien déglinguer cela dit ^^). Pour un 1er long, le réalisateur Max Barbakow a signé une belle réussite, dont je suis curieux de voir les prochain projets du Mr, notamment avec un certain Peter Dinklage et Jason Momoa.


Seul ombre au tableau de ce film, je n'ai pas pu le voir au cinéma. Je pense que le film deviendra un "classique" du genre. Donc personnellement, j'aurais adoré le découvrir en salle (comme quasiment tous les films), oui, les salles me manquent. Direct dans mon top 10 de l'année.

Captain_Lane
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste (Movie) Top 20 de 2020

Créée

le 21 déc. 2020

Critique lue 614 fois

4 j'aime

Captain_Lane

Écrit par

Critique lue 614 fois

4

D'autres avis sur Palm Springs

Palm Springs
Moizi
5

Déjà vu

Je suis un peu déçu de ce Palm Springs, pas que j'en attendais grand chose mais j'apprécie grandement le concept de la journée qui se répète... Malheureusement on ne fait pas assez de films sur cette...

le 3 août 2020

23 j'aime

3

Palm Springs
Rolex53
7

Le choix d'une danse

Un super film, où l'on voit cet homme qui déambule à cette cérémonie de mariage, dont-il se fou royalement, à la recherche d'une fille, il ne veut qu'elle, juste une dance, peut-être pour cesser de...

le 14 déc. 2020

22 j'aime

Palm Springs
RedArrow
8

Un mariage sans fin

Nyles et Sarah, deux âmes égarées, se rencontrent à l'occasion d'un mariage... Non, non, ne fuyez pas, ce pitch a beau être celui de dizaines de comédies romantiques photocopiées l'une sur l'autre,...

le 22 août 2020

17 j'aime

Du même critique

Mr. Robot
Captain_Lane
9

Mr Robot Brillant (pilot)!

GROSSE claque dans la gueule ce pilot. La série a vraiment un coté anarchiste (a la Fight Club), même le perso de Elliot peut faire penser au perso de Norton dans le film. D'ailleurs si je parle de...

le 29 mai 2015

26 j'aime

6

Cruella
Captain_Lane
8

Cruella De Vil

Dire que le film m'a vraiment surpris (en bien) et un doux euphémisme. Je vous l'avoue de suite, moi et les adaptation Live de Disney ca fait deux. Mais quelle horreur bordel. Alors oui, le studio a...

le 29 mai 2021

23 j'aime

4

Sermons de minuit
Captain_Lane
10

Midnight Mass

Difficile de parler de la série s'en en dévoilait les surprises. Je vais donc en dire le moins. Comme The Haunting of Hill House, Mike Flanagan se sert du fantastique comme toile de fond, pour parler...

le 26 sept. 2021

16 j'aime

2