Une très bonne surprise. Merci Cannes

Avis sur Parasite

Avatar GwenTheJoke
Critique publiée par le

Comme beaucoup de monde, je suis allé voir ce film parce qu'il a remporté la palme d'Or du festival de Cannes. Eh bien c'est pas mal du tout. C'est le premier film que je vois de ce réalisateur. J'en ai entendu parler une fois mais c'est tout.

Le scénario :

Toute la famille de Ki-taek (Song Kang-ho) est sans emploi et ils n’ont plus d’argent, ils survivent en pliant des boîtes à pizza cartonnées. Ils habitent dans un appartement au sous-sol tout petit et sombre, sans accès au Wi-Fi. Un jour, ils reçoivent la visite d’un étudiant qui ne veut pas laisser son poste de professeur d’anglais d’une jeune fille de la famille Park à un étudiant comme lui et préfère que ce soit son ami, Ki-woo, pas encore étudiant, qui le remplace auprès d’elle. Pour justifier de l’expérience, ses enfants ont l’idée de fabriquer un faux diplôme pour permettre à Ki-woo, son fils unique, de le remplacer auprès de Da-hye, la fille de la riche famille Park. Après s’être ainsi introduit dans cette famille riche, il profite de son nouveau poste pour aider un à un les siens à trouver un emploi dans la même maison. Tout en faisant mine de ne pas se connaître personnellement, les membres de la famille travaillent en un rien de temps dans la maison luxueuse de la famille Park. Seulement voila, leur nouvelle existence ne se déroule pas comme prévu et va se révéler compliquée à gérer suite à des événements inattendus.

Le film se déroule presque exclusivement dans deux maisons, celle de la famille pauvre et celle de la famille riche ; évidemment l’exiguïté et l’inconfort de la première contrastent avec les dimensions et le luxe de la seconde ; les extérieurs de ces deux maisons sont fortement symboliques : la ruelle étroite sombre, encombrée et mal famée pour la première, le jardin d’agrément inaccessible à autrui pour la second, ce qui induit deux relations au monde diamétralement opposées.Petit à petit cela devient un thriller avec des scènes complètement invraisemblables et surjouées, le cinéma coréen est très étrange et atypique pour le coup.

Le casting :

Bien que je ne connaisse personne du casting avant d'aller voir le film. j'ai trouvé que l'ensemble des acteurs et actrices étaient tous très bons dans leurs rôles. J'ai bien aimé la relation père- fils de la famille pauvre essentiellement.

Film à voir absolument et Palme d'Or entièrement méritée . 8/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 169 fois
1 apprécie

GwenTheJoke a ajouté ce film à 3 listes Parasite

Autres actions de GwenTheJoke Parasite