👉 17 juin : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

[Ciné Club Sandwich] Lisez le premier paragraphe avant de nous insulter parce qu'on a mis 5

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique ci-dessous reflète donc notre avis (attention, il se cache parfois sous une bonne couche de second degré - et des spoilers).

Notation :

Être pauvre : - - - - - - -
Être riche : ++++++++++++

Qu’est-ce que ça raconte ?

Ki-taek (Song Kang-Ho) et sa petite famille sont au chômage et vivent dans le sous-sol d’un immeuble glauque quelque part en Corée du sud. Ils ne manquent cependant pas de volonté et n’hésitent pas à « traverser la rue » pour trouver des jobs valorisant et bien rémunérés, comme plier des boîtes de pizzas. Mais leur quotidien va radicalement changer lorsque le fils de la famille, Ki-woo (Choi Woo-sik), réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais à une jeune fille de très bonne famille. La suite va vous étonner !

Non mais en plus, vraiment.

Les points forts :

— Après avoir aperçu la mention Festival de Cannes – Palme d’Or sur l’affiche, certains pourraient être tentés de partir en courant ou de ramener leur oreiller dans la salle, au cas où. Et ben faut pas, promis, c’est pas chiant.

— C’est typiquement le genre de film qu’il faut aller voir en essayant d’en savoir le moins possible. Ce qui nous arrange bien, ça fait une fiche plus rapide à écrire.

— Bong Joon-oh continue de prouver qu’on peut faire des films qui « disent des choses sur la société » sans lourdeur, misérabilisme ou moralisme. Et surtout sans filmer des décors naturels à Roubaix.

— Niveau réalisation, même si on les aime bien, c’est aussi un peu plus virtuose que du frères Dardenne ou du Ken Loach.

— Le film jongle entre différents genre (comédie noire, thriller, drame…) et tout fonctionne toujours parfaitement.

— Les acteurs sont formidables. Song Kang-Ho en tête (il n’aurait pas volé le prix d’interprétation d’ailleurs) mais tous les autres aussi. Même si on vous citera pas leurs noms ici parce qu’ils sont tous coréens et qu’on a la flemme de faire un copier-coller de la page Wikipedia.

Les points faibles :

—Si vous êtes riche, vous risquez de vous dire « pfff, encore un film sur la lutte des classes ! ».

— Si vous êtes pauvre, la place de ciné sera trop chère pour vous.

Le saviez-vous :

— Le parasitisme (du grec παρά / para, « à côté » et σῖτος sitos, « grain, blé, pain, nourriture », signifiant littéralement « qui prend la nourriture à côté de » et désignant à l’origine une fonction honorifique, celle de l’officier chargé de l’alimentation au prytanée d’Athènes) est une relation biologique entre deux êtres vivants où un des protagonistes — le parasite — tire profit d’un organisme hôte pour se nourrir, s’abriter ou se reproduire. Cette relation aura un effet négatif pour l’hôte.

— Si vous avez envie de vous défénestrer depuis que vous avez appris que Cyril Hanouna prépare un film avec sa bande Touche pas à mon poste, reprenez foi en l’humanité en constatant que Parasite réalise un très score au box office en France et approche le million d’entrée. Ça fait probablement un million de profs à la retraite / auditeurs de France Inter, certes, mais bon.

Les conditions idéales pour voir ce film :

En se faisant inviter par des amis qui ont une putain de barraque avec une super grande télé.

Si vous avez aimé ce film, vous aimerez aussi :

— Dire « Parasite ? Ouais je l’ai vu. Pas mal, mais c’était pas ma Palme cette année… puis Boon Jong-oh, je préférais au début. Pour moi son chef d’oeuvre reste Memories of Murder, tu vois… »

— Aller dans les chiottes pour mieux capter le wifi.

— Rentrer chez vous en prenant le métro et vous poser cette question cruciale : « Est-ce que moi aussi, je sens le pauvre ? »

Voilà, si ça vous a plu, n'hésitez pas à :

Acheter notre livre Ciné Club Sandwich (avec plus d’une centaine de fiches de films cultes sur le même format).

Nous rejoindre sur Twitter, Facebook et Instagram.

Nous soutenir sur Tipeee.

et bien sûr nous retrouver directement sur www.larrierecuisine.com pour encore plus d'articles (notamment sur des sujets qui n’ont pas leur place ici, comme le sport, le bricolage ou les collections de pogs).

148 j'aime

21 commentaires

AnneSchneider
Parasite

La maison fait le moine...

La septième réalisation du monumental Bong Joon Ho est fréquemment présentée comme une critique acerbe des inégalités qui minent la société coréenne. La lutte, d’abord larvée et de plus en plus...

245 j'aime

Vincent_Ruozzi

D'un sous-sol l'autre

La palme d'or est bien plus qu'une simple récompense. C'est la consécration pour un réalisateur ainsi que pour le cinéma qu'il représente. Il faut voir les discours de ces derniers qui, émus, avouent...

226 j'aime

Velvetman

Home Invasion

Parasite de Bong Joon-Ho est un puzzle démoniaque, abrasif, violent, qui fait chavirer le cœur des spectateurs autant qu’il fait déjouer chaque rouage de son scénario pour faire de ses...

156 j'aime

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrière_Cuisine

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

il y a 2 ans

170 j'aime

Once Upon a Time... in Hollywood
Larrière_Cuisine

[Ciné Club Sandwich] Trois films offerts pour le prix d'un.

169 j'aime

148 j'aime