Parasite, organisme vivant qui vit aux dépens d'un autre organisme (l'hôte).

Avis sur Parasite

Avatar Falkinth
Critique publiée par le

Parasite

Ce n'est jamais simple d'écrire une critique, encore plus quand le film a été primé d'une palme d'or. Du coup c'est en tâtonnant un peu que j'écris ces mots. Bong Joon Ho est un réalisateur que je connaissais de nom, je savais quels films il avait réalisé et je n'avais jamais pris le temps de les regarder. Erreur réparé récemment avec le visionnage de Memories Of Murder, un film que j'avais beaucoup aimé, touché par sa fin. Du coup j'allais de bon cœur voir Parasite.

Parasite c'est l'histoire d'une famille pauvre, sans travail les Ki-Taek. Un jour le fils de la famille ce voit recommandé pour donner des cours d'anglais à une fille de famille riche, les Park. Il va alors découvrir un tout nouveau monde, il va tenter d’intégrer sa famille dans cet univers en usant de quelques arnaques. Le scénario est plutôt "simple", nous sommes face à une satyre sociale entre deux castes que tout sépare, quelque chose que l'on à déjà vu dans certains films. Mais la force du film c'est comment cela nous est raconté, une bonne partie du film est une comédie, que j'ai trouvé très drôle si on aime un tant sois peu l'humour noir. Puis une révélation va apparaître et le film va changer du tout au tout pour basculer dans un thriller.

Comme je l'ai dis auparavant j'ai trouver le cœur du propos intéressant mais pas très orignale mais le réalisateur réussit avec une réalisation tellement parfaite que le fond peu paraître en manque d'idée mais la forme est tout simplement sublime. Le fait de rabaisser ces personnages pauvres au plus bas, de mettre cette famille riche en haut de cette colline, qui surplombe les moins fortunés. Ce jeux de couleurs et de lumière également là pour bien nous faire comprendre le monde qui les séparent. Un petit mot sur le casting qui est tout simplement très bon, tout le monde joue très bien sa partition, la musique est également agréable nous plongeant parfaitement dans les moments de burlesque et dans les moments de stress.

Parasite est un film qui à une technique très bonne mais qui pêche un peu sur un scénario déjà vu, attention je ne dis pas que l'histoire est mauvaise, loin de là. Mais je trouve que c'est ce qui lui fait défaut, pour passer d'un film de très bon à un chef d'oeuvre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 206 fois
Aucun vote pour le moment

Falkinth a ajouté ce film à 2 listes Parasite

Autres actions de Falkinth Parasite