Il est certes assez exagéré que ce film ai reçu à la fois le César, la Palme d'or et 4 oscars (dont "meilleur film"); car une telle avalanche de distinctions laisse supposer d'avoir atteint la perfection ;
et à mon sens, aucune oeuvre quelle qu'elle soit, dont certaine bien plus grandiose que celle-ci, n'ont atteint cette dite perfection.


Mais, mais... Il est indéniable que "Parasite" frôle le chef-d'oeuvre, et qu'il s'agit en tout cas du film le plus abouti qu'ai réalisé Bong Joon-ho à ce jour.


La photo est maitrisée d'une façon quasi chirurgicale concernant les lumières, et le sens du plan sur la gestion des espaces est tout simplement époustouflant.
Son scénario à la fois simple et intelligent dont les thèmes récurants du réalisateur sont une fois de plus présents (famille et classe sociale), est porté par une narration efficace et bien rythmée.
Et le travail génial des acteurs dirigés à la perfections, donne naissance à des personnages incroyablement attachants qu'il est extrêmement jouissif de voir se confronter lors de phase de dialogue très bien écrites.


Mais, mais... le véritable point fort de cette oeuvre, c'est bel et bien sa génialissime mise en scène.
Malgré un 4ème visionnage, et ce, dans un laps de temps assez court, le plaisir garde la même fraicheur que lors de sa découverte.
On se délecte avec autant de gourmandise devant chaque scène, chaque petit moment, en léchant avidement le fond de l'assiette pour être sûr de ne laisser aucunes miettes, car chaque infime partie de ce gâteau a un goût exquis dont on semble ne jamais se lasser.
Même si comme énuméré plus haut, chaque aspect du film est travaillé de façon presque trop studieuse et pourrait au final donner lieu à une oeuvre parfaitement exécutée, mais relativement fade, ici il n'en est rien.
Ce florilège de technicité est canalisé, associé, fusionné puis relâché avec un sens aigu de la retenue pour nous offrir une mise en scène parfaitement dosée dont le rendu se savoure avec la même intensité à chaque visionnage.


Bong Joon-ho signe ici un grand film, et nous propose une véritable expérience cinématographique en se servant avec brio des outils qui caractérisent ce media pour s'exprimer.


La Palme d'or suffisait, et elle était largement méritée.

MaximeAlbessard
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 févr. 2021

Critique lue 132 fois

Critique lue 132 fois

D'autres avis sur Parasite

Parasite
AnneSchneider
8

La maison fait le moine...

La septième réalisation du monumental Bong Joon Ho est fréquemment présentée comme une critique acerbe des inégalités qui minent la société coréenne. La lutte, d’abord larvée et de plus en plus...

le 2 juin 2019

269 j'aime

37

Parasite
Vincent-Ruozzi
9

D'un sous-sol l'autre

La palme d'or est bien plus qu'une simple récompense. C'est la consécration pour un réalisateur ainsi que pour le cinéma qu'il représente. Il faut voir les discours de ces derniers qui, émus, avouent...

le 29 mai 2019

229 j'aime

30

Parasite
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] Lisez le premier paragraphe avant de nous insulter parce qu'on a mis 5

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique...

le 4 juil. 2019

162 j'aime

23

Du même critique

Memory of Love
MaximeAlbessard
7

OUBLIER POUR MIEUX RECOMMENCER.

Avec une caméra moderne à la photo presque "vraie" et grâce à un sens de l'image maitrisée, l'histoire très réaliste que nous conte le film est transcendée avec subtilité. Une approche nouvelle...

le 1 avr. 2021

1 j'aime

Shirobako
MaximeAlbessard
8

"Arigato gozaimasu !"

Une magnifique série sur le monde de l'animation japonaise vécu de l'intérieur. On suit l'équipe d'un studio dans son quotidien, en découvrant toutes les étapes nécessaires à l'élaboration d'une...

le 31 oct. 2021