PARLE AVEC ELLE s’inscrit dans la lignée du précédent Tout Sur Ma Mère : le film est encore une fois, la somme du meilleur de son cinéma.

Commençons par la technique, puisqu’elle est entièrement au service de l’émotion.

La film est, à nouveau, une adéquation entre mise-en-scène, image, musique, scénario, direction d’acteurs :
la narration entremêle les destinées des différents protagonistes – le script n’hésitant pas à éclater l’action, en espace et en temps. Des flashbacks, à forte résonances émotionnelles sur le présent, aux ellipses masquant sentiments et évènements décisifs… Le sens de l’écriture d’ Almodóvar prend le temps de brosser des personnages hautement empathiques, puis installe le mélodrame au centre de leurs destins croisés. Un scénario comme d’habitude, tortueux, malin et réussi.
Quant à la réalisation, Almodóvar filme une histoire d’Hommes… Non pas comme dans La Loi Du Désir, finalement très classique malgré son point de vue exclusivement masculin – non. Il filme des Hommes qui aiment des Femmes.
On pourrait par conséquent s’attendre à une mise en scène des corps, à du sexe, surtout qu’il s’agit d’un point de vue masculin sur deux femmes magnifiques – l’une par son corps, l’autre, par son charisme… Et non !
PARLE AVEC ELLE capte d’abord la sensibilité, bien au delà de toute représentation de la sensualité !
Une évolution, pour ce réalisateur habitué aux scènes provocatrices, au voyeurisme ludique. Tout Sur Ma Mère amorçait ce virage sensible ; PARLE AVEC ELLE dépasse un nouveau cap dans la représentation de la sensibilité par l’image, et la mise-en-scène (...)


Retrouvez l'intégralité de notre avis à propos de PARLE AVEC ELLE, sur Le Blog du cinéma
LeBlogDuCinéma
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste FESTIVAL LUMIÈRE 2014

Créée

le 23 oct. 2014

Critique lue 350 fois

Critique lue 350 fois

D'autres avis sur Parle avec elle

Parle avec elle
goldie
10

Critique de Parle avec elle par goldie

Fébriles et aveugles au milieu des chaises, les comédiens de Café Müller pressent aux larmes. Fébrile et ambrée dans la poussière de l'arène, Lydia attend son dernier adversaire. Fébrile et ému...

le 31 déc. 2010

47 j'aime

1

Parle avec elle
Rie_
1

Culture du viol 101

Sans déconner Sens Critique rarement une note globale de la communauté ne m'aura autant induite en erreur. Je suis tout simplement atterrée quand je lis les critiques concernant ce film, ici ou...

Par

le 15 avr. 2017

40 j'aime

9

Parle avec elle
emmanazoe
9

Il y a longtemps que je n'avais pas pleuré....

J'étais vraiment partie pour aimer ce film, je n'ai pas été déçue ! Difficile d'aimer le travail de ce réalisateur plus que je ne le faisais déjà, et pourtant...On m'a toujours parlé de ce film comme...

le 9 mars 2012

32 j'aime

5

Du même critique

Buried
LeBlogDuCinéma
10

Critique de Buried par Le Blog Du Cinéma

Question : quels sont les points communs entre Cube, Saw, Devil, Frozen et Exam ? Ce sont tous des films à petit budget, dont le titre tient en un seul mot, et qui tournent autour du même concept :...

le 21 oct. 2010

43 j'aime

4

The Big Short - Le Casse du siècle
LeBlogDuCinéma
7

Critique de The Big Short - Le Casse du siècle par Le Blog Du Cinéma

En voyant arriver THE BIG SHORT, bien décidé à raconter les origines de la crise financière de la fin des années 2000, en mettant en avant les magouilles des banques et des traders, on repense...

le 16 déc. 2015

41 j'aime

Un tramway nommé désir
LeBlogDuCinéma
10

Critique de Un tramway nommé désir par Le Blog Du Cinéma

Réalisé en 1951 d’après une pièce de Tennessee Williams qu’Elia Kazan a lui-même monté à Broadway en 1947, Un Tramway Nommé Désir s’est rapidement élevé au rang de mythe cinématographique. Du texte...

le 22 nov. 2012

36 j'aime

4