Affiche Partie de campagne

Critiques de Partie de campagne

Court-métrage de (1936)

Critique de Partie de campagne par Gérard Rocher

Il fait un temps splendide, c'est un beau dimanche qui s'annonce en cet été 1860, une journée comme on les aime et qui donne des envies de balades. C'est ainsi que Monsieur Dufour, quincaillier à Paris, profite de son jour de fermeture pour emmener sa famille en voiture, s'il vous plaît, à la campagne sur les bords du Loing. Henriette, la fille, est accompagnée d'Anatole, son fiancé et futur... Lire l'avis à propos de Partie de campagne

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

En trois temps - un mouvement.

Selon les sensibilités (et les montres !) de chacun, on verra comme trois temps dans "Une partie de campagne", trois temps dans le sens de trois durées. Celle de Maupassant tout d'abord qui, dans sa nouvelle éponyme, évoque davantage une saison, peut-être une journée où l'atmosphère se prête aux batifolages, aux tours en barque, aux rencontres impromptues. Ce temps, comme un papillon coloré, il... Lire l'avis à propos de Partie de campagne

Avatar bilouaustria
bilouaustria ·

Du soleil, puis de la pluie

Partie de campagne est le neuvième film parlant de Jean Renoir, qu'il réalise en 1936. Avant même d'écrire l'adaptation de la nouvelle de Guy de Maupassant, Renoir voulait que son film soit un moyen métrage. C'est après l'avoir fait tourner dans Le Crime de monsieur Lange que le réalisateur décide d'offrir le premier rôle, celui d'Henriette, à Sylvia Bataille. Le tournage du film commence au... Lire l'avis à propos de Partie de campagne

Avatar Pétoin
Pétoin ·

Impression - eau, soleil, orage

UNE HISTOIRE INACHEVEE Au tout début du film, sur fond de rivière et de pluie, un panneau rappelle (avec une jolie faute d'orthographe, presque dans le ton du film, de ses changements, de ses incertitudes) que pour cause d'exil de Jean Renoir, une Partie de campagne n'a jamais été achevée. Et c'est presque mieux ainsi. Les blancs, les ellipses, correspondent... Lire la critique de Partie de campagne

Avatar pphf
pphf ·

De l'art du fragment.

"Une partie de campagne" est un exemple rare au cinéma de film inachevé ou mutilé dont ce qui nous est parvenu est ou a été exploité tel quel. Qui plus est, ce film a acquis avec le temps un statut particulier au sein de l'oeuvre de Jean Renoir, du cinéma français, et, il faut le dire, du cinéma en général. On y trouve bien l'analyse acerbe et emprunte autant d'ironie que de mélancolie des... Lire la critique de Partie de campagne

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

Chef-d'oeuvre, bien sûr

Je n’ai jamais rencontré personne qui ne soit fasciné par ce court-métrage miraculeux de Jean Renoir, par la transposition parfaite au cinéma d’une nouvelle de Maupassant qui est, sans doute (avec Alphonse Daudet) l’écrivain français le plus désespérant, celui pour qui toute existence est un gâchis forcé (et qui intitule d’ailleurs tout simplement Une vie le récit d’un de ces... Lire la critique de Partie de campagne

Avatar Impétueux
Impétueux ·

La fille de l’eau.

Renoir adapte Une partie de campagne, la nouvelle de Maupassant, dans ce qui constituera l’une de ses plus belles oeuvres, aussi inachevée soit-elle. Renoir jouera le patron de l’auberge dans laquelle attendent les deux canotiers, Rodolphe et Henri. Il est accompagné en cuisine de Marguerite Renoir, sa femme d’alors. Si la mention tient apparemment de l’anecdote, elle révèle beaucoup sur la... Lire la critique de Partie de campagne

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

l'hommage de Pialat

Avez-vous vu Van Gogh de Pialat ? Ce film est la source inépuisable d'inspiration de Pialat. Renoir sait comme à son habitude nous livrer à travers les thèmes de l'amour et du désir à une véritable lutte des classes. En prime, une ode au naturalisme et impressionnisme de son Auguste père le peintre directement projeté sous vos yeux. Lire l'avis à propos de Partie de campagne

Avatar ivalf
ivalf ·

Critique de Partie de campagne par OlivierBottin

Une Partie de Campagne occupe le statut assez particulier de chef-d'oeuvre malgré lui. Malgré lui, puisque le film n'a jamais été achevé à cause de problèmes de production (grosses intempéries, mésententes) qui ont interrompu un tournage qui n'a jamais repris, et le résultat ne sortira que bien des années après que la dernière scène aie été mise en boîte, aboutissant à un long-métrage d'environ... Lire la critique de Partie de campagne

Avatar OlivierBottin
OlivierBottin ·

Terrible drame dans un très bel écrin de verdure

Jean Renoir est peut-être avec Akira Kurosawa le réalisateur qui a su le mieux filmer la nature. Ses premiers films sont à ce titre de parfaits exemples de son talent, et se caractérisent par des prises de vue en extérieur somptueuses. On a beaucoup parlé de cet aspect de sa filmographie, ne manquant pas d'y voir des réminiscences de l'art de son père (le peintre Auguste Renoir) et du fameux... Lire la critique de Partie de campagne

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·