5.9
Pas un bruit

Film de Mike Flanagan (2016)

Le scénario de départ est banal et a déjà été exploité des centaines de fois, ne serais-ce qu'avec "I Spit on your Grave" par exemple qui reprend le crédo facile d'une nana qui part s'isoler pour écrire.
On a donc un décor et une situation de base classique.

Passé ce détail, l'action arrive assez vite avec la voisine qui se fait tuer à coup de flèche et couteau par un tordu qui passait dans le coin.
Après ce meurtre, on se dit que ça ne peut qu'aller crescendo et nous offrir du sang, des gros frissons et une belle confrontation.
Mais...non.
Le réalisateur préfère que le tueur et sa proie jouent à cache-cache pour faire monter la tension.
Ca en devient même risible tellement que ça dure et que ça s'amuse à monter à l'étage, redescendre, tester un peu l'extérieur pour revenir à la maison.
C'était une bonne idée, mais elle dure vraiment trop longtemps de mon point de vue.

Par la suite, le point qui est sensé être novateur ici est la surdité de l'héroïne.
L'idée a été pointée, mais pas assez mise en valeur je trouve.
On voit plutôt la fille tourner de l'œil a de nombreuses reprises avec des images floues mettant en avant donc la vue et le toucher surtout quand elle effleure le bois pour sentir la présence du tueur.
Ne me lancer pas de tomates, mais ces deux sens volent un peu la vedette.

En tout cas, quand le tueur veut profiter du manque d'audition de sa victime, il échoue lamentablement plusieurs fois comme l'attaque dans la salle de bain ( comment est-il passé d'ailleurs dedans ? Le plan a été fait tellement vite) et l'entrée en matière quand il déboule dans le salon.
Je me suis même demandé à un moment si ce n'était pas lui le plus fragile des deux vu les tentatives ratées.
C'est moyen pour un film qui joue tout son temps sur un duel ( Même si le but n'était pas que la nana meurt dès le départ, j'en suis consciente hein mais...Tout de même. Quelques blessures auraient ravivé quelques moments creux je pense et ça aurait rajouté un peu de crédibilité au mec).

De plus, le tueur aime visiblement la soumission (avec le "Je vais attendre qu'elle saigne assez pour bien m'amuser à la fracasser et vu aussi l'étranglement choisi et non une autre méthode pour en finir").
Donc, le manque de balafres contredit ce fait au lieu de l'appuyer pour en faire un personnage charismatique comme le fut Michael Myers par exemple.
Vous avez capter ? Parce que je suis partie dans mon petit délire psy :)

L'utilisation d'objets quotidien pour se défendre (tire-bouchon, l'alarme incendie, le pesticide même si c'était de jolis coup d'œil au début du film) a malheureusement été vue dans "A l'intérieur" par exemple bien que le gore ne soit pas poussé autant.
On a une main écrasée plutôt bien faite, des carotides tranchées aussi mais rien de très exceptionnel et original.
La fin reprend celle du premier film que j'ai cité, dans lequel on peut voir l'actrice sourire de nombreuses fois. Vous savez ce petit sourire sadique, qui pointe le sentiment d'être encore en vie, mais aussi celui d'avoir pris plaisir à exterminer l'autre.

En résumé, j'ai trouvé ça simplet et peu recherché.
J'ai trouvé beaucoup trop de références pour sortir ce film du lot.

le 27 juin 2016

Lily C

D'autres avis sur Pas un bruit

Laura_Emilie

Critique de Pas un bruit par Laura Emilie

J'ai beau aimer le cinéma de genre, je me demande de plus en plus souvent pourquoi je continue à regarder obstinément ces films. Non pas que le genre ne me sied plus, mais parce qu'il est de plus en...

le 12 avr. 2016

You-me-the-violence

Can you lip-read me?

Ahhh le home-invasion... Sous-genre du cinéma d'horreur plutôt prospère ces dernières années et qui déçois bien souvent avec des films comme "American Nightmare 2 : Anarchy" "White Settlers",...

le 16 avr. 2016

BrunePlatine

Write on, Maddie

Malgré quelques trous d'air dans le scénario, des invraisemblances (classiques, dans ce genre de films) et des comportements irrationnels (bis repetitam), Hush est très clairement une excellente...

le 20 févr. 2017

Daddy's Little Girl

Pas mal.

Je suis étonnée du nombre infime de critique pour un film que j'ai trouvé facilement sur la toile et dont il y a matière à parler. Certes, le thème majeur est vu et revu : c'est une histoire de...

le 21 juin 2016

La Maison de cire
Lily_Carron

Vaut-il vraiment le détour ?

La première partie du film est longue, on commencerait presque à s'ennuyer. C'est très kitsch et déjà vu : des jeunes qui tombent en panne en plein milieu d'une forêt. Ça ne vous rappelle pas un...

le 18 juin 2015

H
Lily_Carron

" Je savais pas qu'une biche ça se déplaçait en vélo"

Le titre de la critique veut tout dire hein...J'ai adoré cet épisode ! H, c'est un peu le Dr House version comique. Du fun il y a, du franglais également et du chinois aussi :) Même sans forcément...

le 5 avr. 2015