Affiche Pas vu pas pris

Critiques de Pas vu pas pris

Documentaire de (1998)

Vu (pas à la télé)

Jusqu'ici la plus grande réussite à mes yeux de Pierre Carles. La pierre angulaire de "Pas vu, pas pris", c'est "Pas vu à la télé", reportage tourné pour Canal+ dans le cadre d'une "Journée de la télé". Nous sommes en 1994 et François Léotard, alors ministre de la Défense du gouvernement Balladur, discute avec Étienne Mougeotte, directeur d'antenne de TF1, chaîne masquant difficilement un... Lire la critique de Pas vu pas pris

Avatar kwyxz
kwyxz ·

"Avec des gens de mauvaise foi, il faut être de mauvaise foi."

L'origine de Pas vu pas pris est un documentaire intitulé Pas vu à la télé commandé par Canal + à Pierre Carles. L'idée de l'émission part d'une conversation privée de 8min entre François Léotard, alors ministre de la défense (et frère de l'acteur Philippe Léotard) et d'Etienne Mougeotte à ce moment là directeur des programmes de TF1. Cette conversation fut enregistrée avant une transmission... Lire l'avis à propos de Pas vu pas pris

Avatar Ciné Water
Ciné Water ·

Un film à faire, un coup pour peu

Chroniqueur de Dechavanne licencié pour non-respect des animateurs de la chaîne (France2), puis contributeur à la série des Strip-Tease, le journaliste-reporter, enquêteur et trublion Pierre Carles réalise en 1995 le documentaire Pas vu à la télé pour Canal+. Mais cette commande destinée à nourrir une thématique « Politique, télévision... Lire l'avis à propos de Pas vu pas pris

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Alain de Greef : "Ca va paaaaaas"

Il existe des personnes qui ont conscience d'un état de fait. En l'occurrence ici, la connivence entre les media et les politiques. On se doute bien, que les gens de la TV discutent avec les dirigeants du pays, mais de quoi et à quel niveau ? Quelles sont les influences de ces discutions sur la programmation des chaines et comment prouver formellement cette connivence ? C'est à partir d'un... Lire la critique de Pas vu pas pris

Avatar Dr. Wily
Dr. Wily ·

Fond nul, forme géniale

Noter ce film fut assez difficile pour moi, tant je suis partagé entre le fond et la forme. Sur le fond, Pierre Carles utilise bel et bien des procédés staliniens à base de procès d'intentions et de procédés déloyaux. Ce "documentaire" est manipulateur, Carles l'a lui-même reconnu plus tard dans une interview. Son complice dans le film, Hector Obalk, avait aussi dénoncé les travers de... Lire l'avis à propos de Pas vu pas pris

Avatar gio
gio ·

Des liaisons dangereuses...

Pas vu pas pris est un documentaire du réalisateur Pierre Carles, connu notamment pour avoir réalisé La sociologie est un sport de combat sur le sociologue Pierre Bourdieu. Tout commence par un reportage commandé à Pierre Carles par la chaîne Canal + et intitulé Pas vu à la télé. Ce reportage devait s'intégrer dans une séquence « Politique, télévision et... Lire l'avis à propos de Pas vu pas pris

Avatar Raineyd
Raineyd ·

Quand l'ignorance est une vertu...

... selon ceux qui nous informent. Bah oui, ya rien de nouveau, mais c'est un simple exemple de la connivence entre les médias et les politiques, qui en dit long sur le contenu des interviews de nos élus. Personnellement, PPDA était la figure rassurante de ma jeunesse, eh bien il l'a démontée. Lui même, dans ce documentaire. Je n'avais jamais compris (par manque d’intérêt... Lire la critique de Pas vu pas pris

Avatar Ikalou
Ikalou ·

Un documentaire triste.

Ce film est un véritable coup de tonnerre, un coup de tonnerre qui n'a jamais eu l'occasion de tonner sur les ondes. Pierre Carles met la main sur une vidéo montrant Mougeotte discutant amicalement avec Léotard, sans savoir qu'il est enregistré. Il glisse un mot sur la dotation des télévisions publiques. Sous prétexte d'interviewer sur les relations entre médias et presse écrites, il... Lire l'avis à propos de Pas vu pas pris

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de Pas vu pas pris par caiuspupus

Je ne connaissais pas Pierre Carles avant ce reportage. Le documentaire est amusant, et montre surtout à quels points les médias se soutiennent entre eux sous les apparences de l'objectivité impartiale. Certains en prennent vraiment pour leur grade, à commencer par Alain de Greef, et tous ceux de Canal + qui revendiquent l'esprit frondeur de Canal à condition qu'on ne questionne pas leur... Lire la critique de Pas vu pas pris

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Critique de Pas vu pas pris par z0uan

Pierre Carles est blindé de bonnes intentions, son initiative est noble et très franchement on peut difficilement être en désaccord avec son message. Mais après avoir regardé plusieurs de ses documentaires je trouve sa démarche et sa réalisation un peu faible. Alors oui avec les moyens du bord il crée un vrai hold up et piège les stars du petit écran, les met au pied du mur.. mais au final le... Lire l'avis à propos de Pas vu pas pris

Avatar z0uan
z0uan ·