Ben oui c'est vrai quoi, c'est presque le même film...mais en nettement moins bien.
https://www.senscritique.com/film/Pandorum/452176
Le gros point fort du film ici, c'est le design du vaisseau spatial qui est original et cohérent (hé hé en tant que fan de Star Trek je valide). Il y a aussi de gros moyens sur les effets spéciaux et ça se sent dès le début du film.
Les 45 premières minutes sont plutôt intrigantes et très divertissantes, super !
Certes le réveil cryogénique inopiné est un classique depuis la saga Alien, mais bon si ils nous servent un dénouement bien twistant ça peut faire un bon film.


Et bien non. Plouf. La seconde moitié du film est catastrophique. Ça vire en amourette lourdingue pour teenagers, vous savez avec des larmes et des plans discrets sur les fesses de la meuf. WTF on est là pour mater des culs ou bien ??
Et ne venez pas me parler de questionnements métaphysiques à 5 centimes "aurait il dû la réveiller?" etc, c'est du vent !


Passons maintenant aux incohérences :
- J'ai pas compris pourquoi il a pas essayé de réveiller quelqu'un, parmi les 5000 passagers, qui aurait la compétence technique pour ouvrir la porte et accéder à l'équipage puisqu'il est capable de voir leur métier. Il y a bien un "spécialiste des matériaux à bord du vaisseau", un soudeur ou que sais-je qui peut l'aider !
- le super vaisseau est finalement mal foutu, car de possibles problèmes techniques simples n'ont pas été étudié correctement. L'IA du vaisseau est à chier.
- l'IA du barman est aussi à chier : comment peut il révéler le secret du réveil alors que le mec lui a dit de ne pas le faire ? hein ??
- Je ne comprends pas comment le conglomérat Homestead peut avoir un retour sur investissement concret avec des aller retours de 240 années terrestres minimum. Ils auraient du laisser tomber l'idée du conglomérat ultra capitaliste habituel (déjà présente dans Alien et 1000 autres films) qui est d'ailleurs inutile dans le scénario. La bouffe "classe 1" ou "classe 2" pour montrer que les inégalités sociales sont toujours présentes dans le futur est totalement inutile, ah si pour faire comme tout le monde et faire croire que le film propose une réflexion.


Je vous entend déjà dire "il n'y aurai pas eu de film sans tout cela". Eh bien si, il fallait simplement bosser plus sur le scénario.
Passengers est donc un film commercial avec l'envie de plaire à tout le monde, mais malheureusement la recette est trop simpliste : un peu de SF, pas mal d'effets spéciaux, des beaux visages, du muscle d'homme et du fessier de meuf. Décevant.

Dark-Pilaf-99
6
Écrit par

Créée

le 8 mars 2017

Critique lue 376 fois

Dark Pilaf 99

Écrit par

Critique lue 376 fois

D'autres avis sur Passengers

Passengers
Behind_the_Mask
7

Waking Sleeping Beauty

Ce qui m'a poussé à prendre ma place pour aller voir Passengers, hormis le doux visage de Jennifer Lawrence, c'est une phrase lâchée par Chris Pratt, dans les derniers instant de la bande annonce en...

le 28 déc. 2016

90 j'aime

30

Passengers
Sergent_Pepper
5

Crew romance

La CGI a ceci de magique qu’elle vous permet de faire tout, et même n’importe quoi. Il fut un temps où les thèmes étaient plus cloisonnés : si l’intrigue se déroulait dans un vaisseau spatial du...

le 4 mars 2017

67 j'aime

5

Passengers
remimazenod
7

Prévisible/20

S'il ne s'agit pas du film le plus attendu de la fin d'année, il est légitime d'être curieux quant à la sortie de Passengers dans la mesure où il est réalisé par Morten Tydlum, l'homme derrière The...

le 26 déc. 2016

66 j'aime

3

Du même critique

L'Exoconférence
Dark-Pilaf-99
4

la "fan base d'Astier" est aveugle !

C'est sous ce titre un peu provoc que j'explique l'incroyable note élevée de ce spectacle. J'aime bien Astier, sans être fan de Kaamelot, je suis féru d'astronomie et j'avais trouvé couillu et plutôt...

le 23 oct. 2015

20 j'aime

2

Tenue de soirée
Dark-Pilaf-99
4

"French Pie" ou "les valseuses 2 le retour"

J'ai trouvé ce "tenue de soirée" totalement surnoté, et incroyablement ennuyeux dans sa 2ème partie. Je n'avais déjà pas aimé les valseuses, qui est exactement le même film, avec la même recette et...

le 20 sept. 2017

13 j'aime

Ladykillers
Dark-Pilaf-99
9

Cette comédie est excellente, point barre.

5.8 de moyenne, vous avez fumé ou quoi? (quoique cela peut rendre cette comédie encore plus savoureuse...:) Ladykillers est une comédie divertissante "à la frère Coen" au dessus du lot : histoire...

le 23 févr. 2014

13 j'aime

4