Absurde et excessif. Dès le premier plan, Brian De Palma donne de ton. Seul un esprit perché et intelligent a pu donner naissance à un ovni pareil maniant les genres avec autant de maitrise que de folie. Passion est un thriller redoutable ou chaque sursaut narratif est souligné à l'extrême soit par la mise en scène, la musique, le jeu, les plans... soit par tout ces élements en même temps. En résulte une oeuvre hors norme. Le gars a l'audace d'amener des indices importants avec une grossierté admirable. Ce qui serait un hasard absude dans un thriller normal, devient un élément presque burlesque dans ce film paranoïaque et schizophréne.
Par une mise en scène tres esthétique, une ambiance baignée dans un froid glacial, des personnages complètement barge et déconnectés, ce gros n'importe quoi est en réalité savamment ficellé. Donner à chaque fois un pas d'avance au spectateur avant même que n'arrive le retournement de situation pousse ce dernier à autant deviner la suite des événements que de se faire malmener avec jouissance.
Rachel McAdams effrayante dans son rôle de supérieure manipulatrice forme un duo remarquable avec une Noomi Rapace malmenée de bout en bout. Les deux comédiennes portent le long-métrage à elles seules. Force et conviction et plaisir coupable se dégage de leur prestation. Le metteur en scène nous met face à des situations gênantes au coeur de la scène et aux cotés des personnages. L'implication s'en retrouve alors amplifiée. Entre les deux femmes, on ne sait parfois pas où se placer, c'est assez étonnant comme sensation.
En Brian De Palma sommeil encore un génie, un grand metteur en scène singulier et généreux. Qui aurait pu croire qu'il se réveillerait dans l'un de ses films les plus incompris...