Un très beau film sur la dépression de Pat Garrett, l'Amérique dit adieu à sa jeunesse avec tristesse et mélancolie. Porté par la musique de Dylan, ce film crépusculaire raconte la fin d'une époque et d'une amitié, celle d'un hors la loi fatigué, reconverti en shérif, Pat Garett, et du fougueux Billy, qui de son coté continue de vivre sans penser au lendemain.
Le montage est ici particulièrement pertinent, dans les parallèles qu'il fait entre la trajectoire ou les mouvements des personnages, orchestrant un vrai dialogue entre 2 scènes ou 2 personnages, et jouant avec le travail de mise en scène fait par Peckinpah sur l'espace, qui semble se réduire au fur et à mesure que le duel final approche.
Le film est porté par une sorte de désespoir et de fatalité, qui conduit Peckinpah à montrer des scènes de tueries avec banalité voir même avec trivialité, mais on est aussi conscient de ce qui se passe à l'écran, ce sentiment de déclin, de fin contamine tout sur son passage. Les 2 figures incarnées par Coburn et Kristofersson sont destinées à s'affronter, et l'un des deux doit mourir.