Affiche Patlabor 2: The Movie

Critiques de Patlabor 2: The Movie

Long-métrage d'animation de (1993)

La guerre est décalée.

Quatre années séparent ce deuxième opus du précédent, et celui-ci sort deux ans avant l’explosion Ghost in the Shell : de ce fait, Patlabor ne se contente... Lire l'avis à propos de Patlabor 2: The Movie

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Pas de monde en paix sans coeur en paix

Le premier film introduisait avec parcimonie et modération la patte de Mamoru Oshii qu'on apprécie tant pour sa poésie et son onirisme. Pourtant, dans Patlabor 2, il a totalement assumé sa propre vision quitte à s'écarter de l'œuvre original. Par un subtil transfuge, il est parvenu à créer une liaison entre les deux films qui qualitativement et structurellement sont à l'extrême opposé, ce qui... Lire l'avis à propos de Patlabor 2: The Movie

Avatar Any Body
Any Body ·

Introduction au IIIe millénaire

On peut déduire de ce film que les précédentes réalisations d'Oshii autour de l'univers Patlabor lui ont principalement servi à analyser le terrain, à gagner une certaine légitimité dans l'exploitation de cette licence, et en même temps à repérer en son sein les ingrédients qui lui permettraient d'illustrer ses idées, lui qui apprécie les intrigues politiques et la dystopie. Ainsi, Early Days... Lire l'avis à propos de Patlabor 2: The Movie

Avatar Enemia
Enemia ·

Etat de siège.

Un peu avant de signer son classique "Ghost in the shell", Mamoru Oshii retrouvait l'univers de la Mobile Police, quatre ans après une première aventure cinématographique plutôt réussie. Si Oshii se devait de respecter un certain cahier des charges sur le premier film histoire de ne pas s'aliéner son audience venue voir du mecha se foutre sur la tronche, le cinéaste se torche bien sévère avec... Lire l'avis à propos de Patlabor 2: The Movie

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Le chef d'oeuvre de Oshii

Ah ce film Patlabor 2, quasi en avance sur son époque, son message politique. Bien évidement, ce film est a voir uniquement en version original en anglais. Car en France, la plus part des dialogues ont été détournés, notamment la très belle scène entre Goto et Arakawa (la vo ne mentionne JAMAIS les Nazis). Enfin bref, un film génial, qui remplace le contexte de la guerre, et ce sur quoi dépende... Lire la critique de Patlabor 2: The Movie

Avatar Sharnalk
Sharnalk ·

La paix n'est qu'une fragile illusion qui peut disparaître à tout moment

Patlabor 2 est un film d'animation réalisé par Mamoru Oshii et produit par Bandai Visual Company et Tohokushinsha Film Corporation. Le film est sorti pour la première fois le 7 aoûts 1993 dans les salles obscures japonaise. Le film s'ouvre sur une des rares scènes d'action qu'il contient, où on nous présentes une compagnie de Labors appartement à l'organisation des nations unis... Lire la critique de Patlabor 2: The Movie

Avatar Brock88
Brock88 ·

Critique de Patlabor 2: The Movie par NeeKoh

Du grand Mamoru Oshii ! Le maître s'est révélé à moi dans ce film. C'était son premier pour moi et restera certainement mon favoris. On y retrouve sa patte de bout en bout : des phases d'action courtes mais intenses en stress, des moments de réflexions forts, la petite touche d'écologie qui va bien et la musique qui imprègne la tête. Un film engagé, encore plus que le 1er. Lire l'avis à propos de Patlabor 2: The Movie

Avatar NeeKoh
NeeKoh ·

LE grand frère de Ghost in the Shell

Bien moins connu que son illustre petit frère Ghost in the Shell, Patlabor 2 devrait être visionné par tout les fans de GITS tant il a de qualités... Alors que le premier film introduisait l’univers de Patlabor (ces robots géants pilotés par des humains servant à la manutention, la construction, l’armée, etc…) Mamoru Oshii réussit l’exploit réaliser un film de robot géant SANS robots... Lire la critique de Patlabor 2: The Movie

Avatar Saudade
Saudade ·

Guerre civile de fonctionnaires : Police contre Armée

Réputés pour leurs qualités narratives et leurs mises en scènes soignées plutôt que pour le dynamisme des scènes d’actions, les Patlabor 1 et 2 se posent comme le socle sur lequel la pensée quasi philosophique de Mamoru Oshii sur le monde moderne va prendre racine. Au travers de ces deux œuvres il se fera un plaisir de nous faire part de sa vision d'un Japon post guerre froide, ou la... Lire l'avis à propos de Patlabor 2: The Movie

Avatar Saint-Just
Saint-Just ·

Supérieur au premier.

Les deux Patlabor c'est un peu comme les deux GITS en faite. Le premier est plus accessible mais le deuxième est supérieur sur le plan thématique. La différence avec GITS c'est que le Deuxième est BIEN PLUS supérieur sur le plan thématique par rapport au 1 et que le 2 n'a pas d'aussi gros problème de narration que Innocence,même si le Film est moins accessible comme je l'ai dit plus... Lire l'avis à propos de Patlabor 2: The Movie

Avatar Durzihvv1683
Durzihvv1683 ·