Affiche Paulina

Critiques de Paulina

Film de (2016)

Envers et contre tous

Paulina, comme son titre le suggère, est avant tout un portrait. Celui d'une femme dont les convictions politiques sont si fortes qu'elle va être amenée à faire des choix surprenants. Un choix professionnel d'abord, que son père va condamner, lui qui espère pour sa fille une carrière dans la haute administration juridique de son pays (l'Argentine) au lieu de ce poste d'enseignante... Lire la critique de Paulina

Avatar Théloma
Théloma ·

Croisade messianique

Caméra à l'épaule accompagnant à merveille les soubresauts et les tourments intérieurs de l'obstinée et non moins troublée Paulina, Santiago Mitre signe à à peine 36 ans un second long-métrage vraiment réussi et bien accueilli par le monde du cinéma. Histoire d'une folie jusqu'au-boutiste ou d'un sacrifice insensé, du délire d'une martyre ou d'une offrande totale d'une riche au... Lire l'avis à propos de Paulina

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Idéalisme et obstination

Ancien scénariste de Pablo Trapero, Santiago Mitre a réalisé El estudiante, un premier film très bavard, rhétorique et politique. Paulina commence par une longue conversation entre un père et sa fille, sur le thème de l'engagement, qui laisse penser que ce deuxième long-métrage sera du même acabit. Mais, rapidement, l'héroïne du film va se trouver confrontée à la réalité du terrain, dans une... Lire l'avis à propos de Paulina

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Devenir victime, puis se sacrifier.

Paulina, fille de juge, décide d'arrêter ses études de droit, pour être enseignante dans le collège d'une région déshéritée d'Argentine. Les élèves sont frustes et n'ont aucune volonté d'apprendre. Un soir, alors qu'elle rentre d'une soirée passée chez une de ses collègues, elle se fait violer (par erreur) par le petit ami de sa collègue. Elle réussit avec courage a surmonter l'épreuve et... Lire la critique de Paulina

Avatar Jihel
Jihel ·

Critique de Paulina par bfceltic

Après de brillantes études juridiques, Paulina décide d’aller enseigner dans un lycée en milieu défavorisé contre l’avis de son père, magistrat influent de la région. Le film s’ouvre sur une discussion entre la fille et son père pour lequel il est difficile de comprendre les choix de Paulina, et ce ne sera pas la seule fois. Les intentions du réalisateur Santiago Mitre sont de montrer la... Lire l'avis à propos de Paulina

Avatar bfceltic
bfceltic ·

Critique de Paulina par Goguengris

Pour le moins déconcertant ce film de Santiago Mitre, qui confronte l'absurde et l'inanité dans la démarche jusqu'au-boutiste d'une jeune fille (Paulina) délaissant, sous l'œil circonspect de son père, un juge établi, une carrière toute tracėe de magistrate, pour s'engager dans un programme d'enseignement destiné à des jeunes populations pauvres près de la frontière paraguayenne. Le... Lire la critique de Paulina

Avatar Goguengris
Goguengris ·

Le lent traumatisme

Cannes, quatrième film Je dois commencer cet avis en vous confessant mes vices : j'aime les histoires de viol, mais j'en attend souvent beaucoup de violence. Ici, la scène d'abord éclipsée, ce qui pouvait aussi être intéressant, est ensuite montrée, et cela m'a un peu déçu, j'ai trouvé la performance un peu molle (tout en comprenant qu'on puisse trouver cela réaliste, chacun réagit... Lire la critique de Paulina

Avatar Jack Abitbol
Jack Abitbol ·

La critique de Miroirs.net

Ce film est un de mes coups de cœur du festival. Paulina (Dolores Fonzi), la petite trentaine, sur le point de finir ses études de droit, plaque tout et contre l’avis de tous pour aller enseigner dans un village défavorisé perdu dans la campagne argentine. Elle est dans un premier temps confrontée à des élèves qui semblent peu concernés par les opportunités que peut offrir leur école. Non pas... Lire la critique de Paulina

Avatar Miroirs
Miroirs ·