Affiche Peau de cochon

Critiques de Peau de cochon

Documentaire de (2005)

Critique de Peau de cochon par Julie32

Il est difficile de résumer cet ovni cinématographique... La chaîne Arte avait commandé un court métrage à Philippe Katerine (chanteur reconnu !), il s'est empressé ensuite de faire un long-métrage. Sans esbroufe ni montage, il a l'idée d'Un kilomètre à pied, un itinéraire en temps réel sur les traces de son enfance. Caméra tremblotante et voix essoufflée, le chanteur énumère les maisons,... Lire la critique de Peau de cochon

Avatar Julie32
Julie32 ·

Un artiste qui compte

Le "Peau de Cochon" de Philippe Katerine, un artiste qui compte de plus en plus dans le paysage sinistré de la France, est un objet (nous ne dirons pas un film, ou alors une sorte de film primitif, d'avant ou d'après le Cinéma) déroutant, à la fois malaisant et réjouissant. Ce qui irrite, c'est que Katerine frôle à plusieurs reprises la pure pose... Lire la critique de Peau de cochon

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Tout est bon dans le cochon

A l'image de son réalisateur, être particulièrement étrange, cet auto-portait foutraque et brillant fait rire, étonne, énerve, désarçonne. Mais il ne faut pas se tromper, il s'agit ici de vrai cinéma, et du bon...comme le cochon. Lire l'avis à propos de Peau de cochon

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Dans la peau de Katerine

Katerine, je ne connais pas vraiment. Juste son tube qui passait en boucle sur MCM pendant un moment. Puis un jour j'ai découvert qu'il était multidisciplinaire et que la vidéo était une autre corde à son arc. Quand j'ai eu l'occasion de me procurer Peau de Cochon ma curiosité l'a emporté. Ce film est, ma foi, bien sympathique dans l'ensemble. Toutefois, je trouve que c'est trop décousu ; on... Lire l'avis à propos de Peau de cochon

Fatpooper ·

Critique de Peau de cochon par Maqroll

Un film inclassable de Philippe Katerine, cet allumé de la scène et des écrans. Avec des moyens apparents de cinéaste amateur, il développe de façon soigneusement construite un propos incendiaire et même révolutionnaire au sens propre du terme sur l’enfance, l’histoire individuelle et l’essence même de l’humanité. Procédant par petites séquences pleines d’humour et de fantaisie, il montre la vie... Lire la critique de Peau de cochon

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Tout est bon enfin presque.

Laisser une caméra entre les mains de Philippe Katerine donnera forcement une chose hybride mélangeant les genres. Katerine revient dans sa ville natal,il parcours les rues avec sa camera et parle de choses par forcement intéressante,c'est même parfois chiant. Mais Philippe Katerine à cette sorte d’intérêt qui fait que l'on regarde son spectacle,car il mélange dans ce film la réalité et la... Lire l'avis à propos de Peau de cochon

Avatar Heurt
Heurt ·

Démarche artistique ou gros délire ?

Avant tout chose, je précise que ce film a été noté de manière arbitraire. C'est un documentaire autobiographique impossible à cerner. On a l'impression de voir un enfant qui vient de recevoir une caméra comme cadeau de Noël. Le film s'ouvre avec Dominique A qui présente son premier enregistrement à 12 ans dans la rigolade, et puis il parcourt les rues de son enfance, tout en évoquant ses... Lire la critique de Peau de cochon

Avatar Dandy Travesti
Dandy Travesti ·

Dindons et syndicats

Un délire dans lequel on se laisse volontiers emporter. Sous ses faux aires absurdes, ce film distille un humour, une forme de satire parfois, qui est réjouissant et surprenant. Surprenant, car le film peut enchaîner de façon abrupte des séquences ouvertement drôles par d'autres plus « dramatiques » qui finalement sont encore plus dégantées. Mais ce qui est le plus maitrisé dans le film, c'est... Lire l'avis à propos de Peau de cochon

Avatar Dr. Wily
Dr. Wily ·

Critique de Peau de cochon par indraens

Comme il s'agit d'un film qui navigue autour des genres de l'autobiographique et de l'autofiction et qu'il est de Philippe Katerine de surcroît, Peau de cochon est ennuyeux et intéressant, touchant et profondément agaçant, prétentieux mais aussi très élémentaire. Je ne suis pas très sure d'avoir aimé. Ou détesté. C'est un peu comme avec les oeuvres de Sophie Calle, finalement. Ce qui... Lire l'avis à propos de Peau de cochon

Avatar indraens
indraens ·