Deuxième étoile à droite et puis tout droit !

Avis sur Peter Pan

Avatar Papy_Jr13
Critique publiée par le

Peter Pan ! 14ieme long-métrage et première adaptation d'une pièce de théatre par Walt Disney ! Qui n'a jamais voulu arrêter de grandir et rester un enfant toute sa vie ?

Peter Pan : Véritable héros d'histoire pour s'endormir et rêver de lui ! Il incarne à lui tous seul l'esprit de l'enfance : insouciance, envie d'aventure et ne pas grandir ! Même s'il parait être un modèle pour de nombreux petits gamins, ce personnage se révèle être un vrai petit égocentrique qui ne pense qu'à lui même et se fiche des autres tant qu'il peut rester jeune et continuer ses aventures. Ce comportement est exactement comme dans la pièce sauf que l'original est bien plus sadique que ça donc merci à Disney de l'avoir alléger mais pas assez ! Je crois savoir pourquoi Walt Disney en personne était déçu de ce personnage : il a beau être moins violent que dans la pièce, il n'en reste toujours qu'un gamin égocentrique sans avoir réellement évolué.

Wendy : Petite fille qui doit passer à l'age adulte et c'est à travers cette aventure dans le Pays Imaginaire , qui n'est rien d'autre que le pays de ce qu'elle a imaginé, qu'elle comprendra pourquoi il faut grandir et sera une étape pour qu'elle devient maman. Cela est surtout exprimé par sa petit chanson pour endormir les garçons perdus. De plus, le fait qu'elle veut quitter ce pays qu'elle a complètement inventé est la preuve qu'elle est prête à grandir pour ça, quand elle aura des enfants, elle pourra conter ses histoires.

Capitaine Crochet : Comment oublier le premier méchant comique du studio ! Une icone de l''hilarité tellement son comportement est à se tordre de rire ! Le summum vient avec les apparitions du crocodile où c'est le festival tellement il en devient ridicule et perd tout en crédibilité ! Mais le plus intéressant est qu'il est un parfait némésis à Peter Pan car c'est un adulte et à déjà gouter aux joies de la vies mais ne s'avouera pas vaincu tant que Pan vit. Il peut représenter l'esprit de l'adulte qui brise les rêves d'enfants. En plus, sa voix est la même que celle de Mr Darling qui a perdu tout esprit infantile mais vers la fin, quand Crochet est vaincu (donc l'esprit adulte aussi), il repense à son enfance quand il jouait au pirates. Un véritable coup de maître au scénariste !

Thème : C'est clair comme de l'eau de roche : il faut bien profiter de son enfance pour vivre épanouissement sa vie d'adulte !

Animation : Rien à redire sur ce travail des plus excellent, le studio ne nous décevra jamais !

Musique : Là, on a surtout des thèmes qui sont appropriés à chaque personnage : une mélodie à la flute de pan pour Pan, une musique de pirate avec accordéon pour la frégate, le tintamarres des tambours avec les indiens et surtout, le MUST !! Le célébrissime Tic-Tac du crocodile !!!! Dès que vous l'entendez, on a le sourire aux lèvres car on sait qu'on va bien se marrer !!

Pour les chansons, la seule à retenir est "Tu t'envoles" ! Un hymne à l'imagination qui permet de réaliser ce que qu'on veut !

Décors : Tout aussi enchanteur que le Pays Imaginaire et aussi féérique que Clochette qui au passage, sa jalousie m'aura bien fait rire et qui contrairement à Peter, elle répare ses erreurs.

Emotion : Rien que de la joie durant tous le long, j'ai envie de m'envoler tel une hirondelle !

Avis Personnel : Capitaine Crochet est LE personnage qui est une excuse bien suffisante pour voir ce film !

Conclusion : Malgré un héros égocentrique, voilà ce que j'appelle une bonne histoire d'aventure et de magie !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 399 fois
8 apprécient

Papy_Jr13 a ajouté ce film d'animation à 2 listes Peter Pan

Autres actions de Papy_Jr13 Peter Pan