Pettson et Picpus
Pettson et Picpus

Long-métrage d'animation de Albert Hanan Kaminski (1999)

Aujourd'hui sacré trouvaille qui n'est même pas sur senscritique
(attention les yeux):

tirée d'un livre renseigné sur le site, lui, et qui semble davantage valoir la peine:

J'ai mis sept par présomption de qualité pour le livre, que je n'ai pas lu, et une recommandation, pour le film qui vaut disons quatre, ou cinq, et le détour.

Je me laisse un peu aller sur les coups de cœur en ce moment, j'ai le clic léger, mais c'est de saison, l'époque où on culpabiliserait presque d'être trop humain, c'est à dire critique et rabat-joie.

Je vois dans les lumières, j'entends dans les grelots, le mal que l'on se donne, j'y suis sensible. Je m'attendrit, à mes risques et périls.

Le film mets le budget, l'animation, en trois dimensions, ça ne recule sur aucunes des ruses de noël, le vert, le rouge, les sapins et la vacuité qu'on enguirlande, la luge, même des cascades, la musique et la neige forcément, et ce petit thème propre aux fêtes de fin d'année, celui de la solitude que l'on gère tout le temps comme on peut, toujours un peu seul, mais là, pour noël, y'a des cafards qui boivent du thé.

Que ce soit écrit par des adultes pour des enfants, ou l'inverse, dur à dire. C'est en tout cas écrit par des allemands à l'esprit bien bavarois, et ça se voit. Salopettes, moustaches et rondeurs sont à l'honneur, dans une orgie finale qui frôle la petite horreur.

On en sort les yeux écarquillés. Je recommande.

(Il est fort probable, je suis peut-être présomptueux, que j'augmente ma note lorsque j'aurai vu le dessin animé associé à cette fiche)

Vernon79

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes critiques comme des teasers

le 18 déc. 2018

Battleship
Vernon79

Battleship: un film d'action de société

Tout commence à l'entrée du cinéma. Le film est déjà commencé, mais toi t'as pas fini ton kebab et tu sens au fond de toi même qu'il n'y a pas le feu au lac (faut attendre la dernière demi-heure du...

le 17 mai 2012

Les Goonies
Vernon79

C'est pas parce que l'on est grand que l'on doit rester assis

Dans le premier tome des "Scènes de la vie de provinces", Balzac tentait de nous expliquer comment "durant la belle saison de la vie, certaines illusions, de blanches espérances, des fils argentés...

le 20 mai 2012

Fitzcarraldo

Qu'est-ce que le luxe ?

Une gazelle, c'est exotique dans un zoo à Montreux, pas dans la savane. Un labrador, c'est exotique sur l'Everest, mais pas sur une plage bretonne à faire chier les crabes. Et bien voilà c'est un peu...

le 25 juin 2018