Une gazelle, c'est exotique dans un zoo à Montreux, pas dans la savane.
Et bien voilà c'est un peu comme ça que ça marche le luxe. C'est une histoire d'habitude.
Prenons un exemple du film : le champagne.
Il y a des manières raisonnables de gâcher le champagne, et des manières luxueuses.
Il y a le bateau mouillé et le cheval bourré.
C'est une histoire de savoir-vivre.
C'est une éducation.
Or la notion du luxe et du légitime, on ne nous l'apprend pas directement, et pourtant on nous l'apprend quand même, à l'école qui plus est... disons qu'on l'apprend tout seul entre les lignes du manuel, malgré nous.
C'est pas compris dans la leçon, c'est compris dans les flonflons.
Petit extrait d'un bon livre que j'ai pas fini, ça s'appelle Je suis comme une truie qui doute, un enfant lit son livre d'anglais à l'école, il observe les situations des personnages présentés par le livre :
L'enfant tire des conclusions inattendues, du genre : pour bien parler anglais, il faut avoir une bonne. Par conséquent c'est pas pour moi.

On voit rarement un bateau escaladé une montagne dans nos livres d'allemand... disons que ce n'est pas courant, donc forcément personne n'essaie.
On se dit c'est du luxe.
On est devant cette idée comme un indien d'Amazonie devant un pain de glace.
Aller sur la Lune par contre, ou manger des fruits qui prennent l'avion, ça passe.
Merde, on pensait pas s'être fait tant que ça niquer à l'école, mais d'après la truie qui doute on peut pas y échapper, toujours dans le livre d'anglais de l'enfant :
Cela intuitivement bien sûr ; c'est diffus, ça n'est pas raisonnée. C'est seulement là en filigrane… mais le môme, il a des yeux partout ! – d'autant que ça le frappe pas, lui, la structure grammaticale de l'ouvrage, la progression et le bien-fondé des exercices. On lui donne un livre : ce qu'il voit c'est le contenu, les images.
C'est comme la légitimité, peu importe ce que tu dis ce qui compte c'est que tu passes à la télé.
Après t'as les sales gosses comme Werner Herzog et Fitzcarraldo qu'ont prévu de faire du cinéma et de l'opéra
ou d'enfiler des perles peu importe.
Peuvent bien essayer ce qu'ils peuvent les manuels d'éducation civique,
forcément les petits fous ils ont le nez en l'air ils regardent pas les images, vu qu'ils en ont plein la tête.
Tellement plein la tête qu'à un moment leurs idées veulent s'incarner.
Et vu qu'ils ont pas d'éducation*, ils ont toujours tendance à se dire de tout que c'est pas du luxe.
Dans Into the inferno, Herzog voudrait nous dire qu'on n'est pas grand chose, des petits trucs en péril sur un océan de lave. Et des plaques qui dansent la tectonique.
Alors la notion même du luxe devient presque absurde.

Herzog est allé trop loin paraît-il sur Fittzcarraldo, sombre histoire... la fiction rassure.
J'ai pas vérifié ça m'angoisse.

C'est un rêveur comme on le dit parfois de ceux dont les rêves cherchent à devenir réalité.
Pour le pire et pour le meilleur.
Fascinants et terribles.
On fait voler des bateaux et on explose des montagnes.
Et au bout du compte...
Rien n'est jamais gagné,
Tout se transforme.

*Pas d'éducation, pas d'éducation, c'est vite dit quand même… toutes ces folies finalement c'est quand même pour l'opéra. Et l'opéra c'est clair, c'est un complot des livres d'allemand.
Faut bien écouler les stocks de Wagner.

le 25 juin 2018

D'autres avis sur Fitzcarraldo

drélium

Soulever des montagnes.

J'ai revu Aguirre juste avant histoire de revivre un souvenir brillamment renforcé suite à une très pénible première séance. C'est une très grande expérience pas de doute, mais ça reste quand même un...

le 23 janv. 2012

DjeeVanCleef

Le bateau dans le ciel

De brumes soufflées par des nasaux divins jaillit la végétation, comme un rêve se dissipe pour révéler la réalité ; l'opéra végétal peut débuter. C'est l'histoire d'un rêveur. Ou plutôt deux. L'un...

le 30 nov. 2016

Vincent-Ruozzi

Le bateau enchanté

Brian Sweeney Fitzgerald. Voilà un nom qui claque, appelant à une destinée hors du commun. Dans celle de Brian Sweeney Fitzgerald, surnommé Fitzcarraldo, il y a paradoxalement de la grandeur et de la...

le 3 déc. 2020

Battleship
Vernon79

Battleship: un film d'action de société

Tout commence à l'entrée du cinéma. Le film est déjà commencé, mais toi t'as pas fini ton kebab et tu sens au fond de toi même qu'il n'y a pas le feu au lac (faut attendre la dernière demi-heure du...

le 17 mai 2012

Les Goonies
Vernon79

C'est pas parce que l'on est grand que l'on doit rester assis

Dans le premier tome des "Scènes de la vie de provinces", Balzac tentait de nous expliquer comment "durant la belle saison de la vie, certaines illusions, de blanches espérances, des fils argentés...

le 20 mai 2012

Qu'est-ce que le luxe ?

Une gazelle, c'est exotique dans un zoo à Montreux, pas dans la savane. Un labrador, c'est exotique sur l'Everest, mais pas sur une plage bretonne à faire chier les crabes. Et bien voilà c'est un peu...

le 25 juin 2018